Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Sept comme Setteur - Patrick Sénécal

22 Février 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature jeunesse

septcommesetteur.jpgPrésentation de l'éditeur
Le soir du 24 décembre, Rom et Nat guettent le père Noël avec impatience. Le vieil homme surgit dans la cheminée, comme prévu. Mais il n'est plus le même... D'ailleurs, il n'est pas le seul : le lapin de Pâques et la fée des dents sont aussi devenus bien inquiétants. Que se passe-t-il donc ? Rom et Nat résoudront ce mystère en plongeant dans une aventure pleine de surprises... et de frissons.

Commentaire

Patrick Sénécal, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un auteur québécois qui fait dans l’épouvante.  De lui, j’ai adoré Aliss, une réécriture « horrible » d’Alice au pays des merveilles.  J’ai donc tenté le coup avec ce roman d’épouvante jeunesse.  Du coup, on se questionne. Public jeunesse, roman d’horreur… plusieurs se demandent si ça a sa place.  Pour ma part, ayant adoré Coraline de Gaiman (qui est tout de même assez terrible), je m’y suis jetée sans appréhension.  J’ai préféré le Gaiman, ça va sans dire (bon, c’est Neil, hein!!).  Mais l’exercice était intéressant à lire.


Ce texte raconte l’histoire de Rom (6 ans) et son grand frère Nat (8-9 ans, je crois) qui ont une vilaine surprise.  Un soir, à Noël, le Père Noël, au lieu de distribuer des cadeaux, a des yeux méchants et kidnappe Nat.  Tandis que les parents sombrent dans le désespoir, Rom n’a qu’une idée en tête, sauver son frère. 


Sénécal joue ici sur le thème du bonhomme Sept Heures, un personnage bien connu qui enlèvent les enfants qui ne sont pas au lit à 7 heures et qui ne sont pas sages.  Celui-ci a kidnappé le Père Noël, le lapin de Pâques et la fée des dents pour terrifier les enfants.  Bien entendu, le fait de prendre des personnages habituellement rassurants et de les transformer ainsi rend la situation assez effrayante pour les enfants. Aussi terrible selon moi la peur de perdre un être cher et de voir les parents sombrer dans une mer de désespoir. 


Le livre est plein de références à des films ou à des légendes populaires.  Les idées de résolution de problème sont bien trouvées (sans épanchement de sang… ce n’est pas « gore », en fait), il y a beaucoup de rebondissements et on ne s’ennuie pas.  Mon seul questionnement est celui-ci : les thèmes choisis (père Noël, fée des dents, lapin de Pâques) s’adressent généralement à un public assez jeune.  Toutefois, l’idée de l’épouvante m’apparaît davantage cibler des jeunes un peu plus âgés.  À moins que je sois rétrograde!!  L’écriture est simple, agréable à lire et destinée aux jeunes lecteurs.   Le dossier à la fin, qui explique la construction d’un récit d’horreur, les dialogues, les « trucs » pour faire peur m’est aussi apparu très bien fait et simplifié pour le rendre accessible aux jeunes lecteurs. 


Un questionnement sur la cohérence entre les thèmes et la façon de les traiter… mais un petit livre que j’ai quand même bien aimé. 

plume québéoise

Partager cet article