Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Semaine russe - Mon récap

9 Janvier 2011 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Challenges

logosemainerusse3

 

Je suis moi-même surprise de mon assiduité à cette semaine russe!  Ce pays me fascine depuis longtemps c'était un prétexte tout trouvé pour lire les quelques russes qui étaient dans ma pile.  Et pour en acheter d'autres aussi. Je sais, no comment. 

 

Voici donc les livres que j'ai lus dans le cadre de cette semaine. 

 

Crime et Châtiment - Dostoïevski

Oncle Vania - Anton Tchekhov

La sonate à Kreutzer - Tolstoï

Le roman de Saint-Pétersbourg - Vladimir Fédorovski

Le bonheur conjugal - Tolstoï

Les trois soeurs - Tchekhov

Le diable - Tolstoï

 

J'ai aussi revu l'animé "Anastasia".  Mais je n'ai pas été assez cruelle pour vous infliger un billet sur ce film complètement improbable (ok... pas juste improbable. Disons sans queue ni tête ni respect de l'histoire... mais on s'en fouuuuut) que j'aime d'amour, que je sais par coeur et qui me fait pleurer à chaque fois, au même endroit. 

 

Bon, ok, vous direz que j'ai triché un mini-peu en séparant en trois un recueil de nouvelles mais sinon, ça aurait fait un billet-fleuve (bon, enfin, plus fleuve que d'habitude.  Genre fleuve à la québécoise.  Fleuve St-Laurent).  Mais ce n'est qu'un tout petit mini détail, hein. 

 

Vous pouvez voir aussi une récapitulation de tous les billets chez Cryssilda, en suivant ce lien

 

L'avantage (ou le désavantage, c'est selon), c'est que me plonger ainsi dans la Russie m'a donné le goût d'en lire davantage.  J'ai entrevu des auteurs et des poètes dans Le roman de St-Petersbourg, Geisha Nellie m'a donné des envies folles de Pouchkine (Yue et moi avons d'ailleurs commandé Eugène Onéguine.  Et moi je lui ai commandé un Boulgakov pour lui tenir compagnie dans la poste... je ne suis pas cruelle avec mes livres) et j'ai une envie folle de relire Lermontov.  Plus on s'imprègne de quelque chose, plus ça donne envie de tout lire.  Et d'aller en Russie.  Mais ça, je vais attendre de me trouver des copines parce que toute seule, ça risque d'être heu... un peu rough.

 

Et comme mon amie Pimpi poursuit son challenge "Une année en Russie" pour 2011, je me suis donné comme objectif perso de lire tous les Russes de ma pile dans l'année.  Rien de moins.  Défense de rire.   

 

LogoUneAnneeEnRussie

Tous les liens 2010

Tous les liens 2011

 

Et comme je suis gentille, adorable, et que je vous veux du bien, à vous et votre kulture, voilà pour vous!

 

 


Ce n'est pas l'originale hein... mais elle n'est pas sur le net en raison du copyright!  Alors il faudra vous contenter de ce cover! 

 

Merci à Cryssilda et Emma pour l'organisation et pour les délires sur le groupe!

Partager cet article