Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Rouge-Babine au Vampiratum - Lili Chartrand

8 Mars 2014 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature jeunesse

Rouge-Babine-au-Vampiratum.jpgJ'avais bien aimé les précédentes aventures de Rouge-Babine, la vampire détective fan de Sherlock créée par Lili Chartrand.  Du coup, je n'ai pas hésité à me plonger dans une autre de ses aventures, la dernière en date, je crois. 

 

Dans cette histoire, la demoiselle est appelée à se rendre au château de la reine Carmilla, rien de moins.  C'est qu'imaginez-vous que la dame s'est prise de passion pour le Vampiratum, un cirque de vampires difformes, fréquenté par toutes sortes de bestioles... sauf des vampires, of course.  Une reine qui assiste à un spectacle aussi dégradant pour sa communauté, ce n'est pas très sérieux.  C'est même un peu dangereux. 

 

La voilà donc qui débarque au palais avec Marie-Blodie avec dans le but de filer la reine et de comprendre ce qui se passe.  Une enquête d'envergure, quoi! 

 

C'est une très belle histoire qui nous est racontée.   Avec son lot de  petits mystères, de pistes à suivre et de gros problèmes mais il y a aussi tout plein d'amour, une touche de tristesse et une belle leçon de tolérance à travers tout ça.   Les indices sont disséminés juste comme il faut pour que le public-cible puisse s'y retrouver et on sent tout de suite que l'auteur ne prend pas son lectorat pour des imbéciles, ce qui fait franchement du bien. 

 

Bref, un charmant récit simple,  mais pas tant que ça, des noms toujours aussi bien choisis (j'adore les connotations) et une vampire que j'aurais bien aimé avoir comme copine à 8-9-10 ans! 

Partager cet article