Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Peter Pan - J.M Barrie (illustré par Benjamin Trécarré)

28 Janvier 2011 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature jeunesse

Peter-pan-tourbillon.pngPrésentation de l'éditeur

"L'aventure commence un vendredi soir... lorsque Peter Pan, le garçon qui ne voulait pas grandir, entre dans la chambre de Wendy et de ses frères pour y récupérer son ombre, rangée dans un tiroir.  Bientôt, ils s'envolèrent tous les quatre vers le pays imaginaire, où les attendent les Enfants Perdus mais aussi le redoutable Capitaine Crochet, des indiens et un crocodile géant qui fait tic-tac..."

 

Commentaire

J'ai déjà lu Peter Pan et j'en ai même déjà parlé sur ce blog. Par contre, quand les Éditions Tourbillon m'ont proposé cette version, j'ai accepté car je n'avais jamais lu le texte en français et que j'avais vu en quelque part que c'était le texte intégral (j'avoue ne pas avoir comparé texte à texte, et je ne connais pas assez bien le texte d'origine pour pouvoir dire comme ça, sans vérifier). 

 

Bien entendu, lire en traduction, c'est toujours une expérience un peu différente mais j'ai tout de même retrouvé ans ce conte ce qui m'avait plu la première fois que j'ai pu lire le vrai conte, qui n'a pas grand chose à voir avec la version Disney.  Pour lire Peter Pan, il faut se revoir enfant, quand tout est possible, quand l'imaginaire prend le pas sur la réalité.  Quand il y a cette franchise, cette candeur qui leur fait dire parfois des choses qu'eux seuls pourraient dire.  Quand le temps passe trop vite et que ce qui s'est passé hier est déjà une éternité derrière.    Ce conte nous parle de la perte de cette naïveté, de cette chute hors de l'enfance, mais aussi de la maternité et des relations mère-enfant.  

 

Cette édition m'a beaucoup plu, avec ses pages "chic" et ses illustrations qui viennent toujours à point dans l'histoire.  Le texte est aéré et beaucoup plus facile à lire que dans ma toute petite version en VO.  Définitivement,   j'aime beaucoup ce que les éditions Tourbillon font avec les classiques jeunesse, en les éditant dans un format accessible et attrayant. Un bien bel objet livre.

 

Merci donc aux Éditions Tourbillon pour cet envoi, qui me permettra de lire cette histoire avec des enfants qui parlent ma langue. 

 

 

Partager cet article