Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Par une belle nuit d'hiver - Jean E. Pendziwol/Isabelle Arsenault

5 Mars 2014 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Albums jeunesse

par-une-belle-nuit-d-hiver.jpgQuel bel album!

 

Bon, vous pourrez dire que l'hiver achève... mais peu importe.  Il y a dans ces quelques pages suffisamment d'amour et de tendresse pour réchauffer les coeurs, quelle que soit la saison. 

 

Ce magnifique poème s'adresse à un petit enfant qui dort et pour qui on peint tout un monde nocturne et enneigé, en commençant par un tout petit flocon.  Et soudain prend vie cette nuit d'hiver, avec sa neige qui craque et qui scintille, ses reflets d'argents sur les branches des arbres et son monde animal bien à elle.   Dans ma tête, j'ai imaginé un enfant endormi, inconscient de toute cette magie autour de lui, mais qui en verra les traces le lendemain, et qu'il pourra sans doute découvrir un jour.  Un mélange de calme et de vie qui fait sourire doucement.

 

Le texte est un magnifique hymne aux beautés de l'hiver magnifiquement illustré par Isabelle Arsenault, avec quelques pointes de couleur juste aux bons endroits.  On lit l'album, on le trouve magnifique, puis on lit la dédicace à la fin et il prend une dimension poignante.  Et on se rappelle alors que même si on ne peut pas toujours le voir, l'amour d'un parent (ou autre) est bien vivant autour de nous. 

 

Superbe.

Partager cet article