Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Où es-tu... petit pingouin? - Fiona Watt/Lesley Danson

12 Août 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Ces livres pour mon travail...

petit-pingouin.jpgCes livres pour mon travail...


Présentation de l'éditeur

"Que font les pingouins toute la journée?  Cherche les animaux qui se cachent, découvre les différents moments du jour et apprends à compter; avec, au fil des pages, des rabats à soulever et des matières à toucher".


Commentaire

Je dois l'avoir déjà dit, mais j'aime généralement les livres pour touts petits de chez Usborne.  Bon, pour la québécoise que je suis, le vocabulaire est parfois un peu difficile mais il y a toujours moyen de s'adapter et il y a tout plein de choses à faire avec ces livres!


Dans celui-ci, on voit des pingouins!  Plein de pingouins!  Nous sommes donc dans le champ sémantique des activités hivernales et de la neige.  Les images sont toutes mignonnes, les pingouins sont vraiment adorables avec leurs chapeaux, leurs tuques et leurs accessoires.  Il ne s'agit pas d'une histoire proprement dite mais le texte relate plutôt une "journée de pingouin" dans les cinq pages cartonnées et solides.  Le matin, le midi, l'après-midi, le soir.  Vu comme ça, ça a l'air tout simple mais c'est qu'elles sont riches ces images!


Assez chargées, toutefois.  Il y a souvent une vingtaine de pingouins par page alors il faut que notre petit ami sache diriger son attention sur celui dont on parle... ça aide, n'est-ce pas!  Par contre, il y a dans ce livre tout un registre de verbes d'action divers qui nous permet de stimuler les phrases simples et comme le sujet est presque toujours "le pingouin", ça facilite la tâche.  Je dis "presque" parce qu'il y a parfois des poissons et des phoques!   Il est aussi possible de compter, de travailler les couleurs et la compréhension de phrases comportant plusieurs mots clé (couleurs, objets, négation, concepts de quantité, concepts spatiaux). 


De plus, comme je suis très mais alors là très bébé, j'aime autant que les enfants les textures à toucher (les bedons des pingouins, leurs tuques ou des boules de neiges sont couverts de diverses matières) et les rabats où sont cachés des bébés pingouins ou autres personnages.  On peut donc jouer à la cachette, à chercher des choses et aussi travailler la notion "en dessous".   Comme il y en a plusieurs par page, ce n'est pas si facile!


Bien entendu, je l'utilise davantage l'hiver, quand les actions sont plus rapprochées du quotidien des enfants.  Je me demande toutefois si ce serait aussi utile avec les tout petits dans les pays où il neige moins!

Partager cet article