Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

On Her Majesty's Secret Services - Ian Fleming

10 Avril 2014 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

on-her-majesty-s-secret-services.jpgJ'ai vu tous les James Bond, je pense.  En film. Toutes les vieilles versions, surtout.  Mais je pense que jamais je n'aurais ouvert un roman si ça n'avait été de miss Angéla Morelli/Fashion qui m'a offert celui-ci en livre audio en me disant:

 

- Je n'ai aucune idée de ce que ça vaut mais on s'en fout, tu vas pouvoir écouter David parler pendant quelque chose 11h et il pourrait lire l'annuaire que ce serait couinant. 

 

Comme toujours, elle a raison, hein. 

 

Celui-ci, je m'en souvenais car c'est celui où James Bond se... Ah mais je ne dirai rien :)))  Ce n'est pas tout le monde qui a vu le seul James Bond qui met en vedette George Lazenby.  Bref, ce livre est le deuxième de la trilogie Blofeld.  Au départ, Bond est relégué à la poursuite de SPECTRE, et il est convaincu qu'il perd son temps.  Du coup, il en est à composer une lettre de démission mentale à M, son patron (j'adore M... je pense que c'est mon personnage préféré dans les James Bond) quand soudain, il se voit doublé par une petite voiture blanche conduite par une jolie jeune fille qui se révèle être une demoiselle Tracy... qui ne va pas bien du tout. 

 

Bref, après toute une aventure impliquant l'Union Corse, Bond est à nouveau sur la piste de Blofeld, qui se ferait maintenant appeler compe de Bleuville et qui serait à la recherche de la restauration de son titre.  Le voilà donc parti pour une station fort isolée dans les Alpes où le comte travaillerait à un traitement révolutionnaire sur les allergies alimentaires, déguisé en Sir Bray, spécialite de la généalogie.  Il réalisera rapidement qu'il se passe quelque chose d'étrange dans cette station... pourquoi tant de mystère pour des allergies?  Quel est ce traitement?  Et qui est ce comte de Bleuville ainsi que son assistante, la détestable Irma Bunt?

 

Un Bond assez classique, bien rythmé et pas mal écrit, avec beaucoup d'action et de mystères.    Je ne me souvenais pas de ce côté plus émotif de Bond, plus profond, et j'ai été ravie de le redécouvrir ici.  Bon, je dirais que certaines scènes d'action (genre une interminable descente en skis) passent un peu moins bien à l'écrit qu'à l'écran... mais en gros, j'ai beaucoup aimé écouter cette aventure de James Bond.  Surtout lue par David-chou, qui est, comme toujours, excellent!

Partager cet article