Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Oliver Twist - Charles Dickens

2 Janvier 2012 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

Oliver-Twist.jpgPrésentation de l'éditeur (celle du livre de poche.  Je refuse de traduire!)

"Oliver Twist naît orphelin dans l'Angleterre du XIXe siècle.


Mal nourri, exploité dès ses plus jeunes années, le pauvre garçon endure tout avec patience. Mais un jour, il refuse les traitements injustes qu'il subit et fuit vers Londres. Recueilli par une bande de jeunes voleurs, il découvre alors un autre monde, tout aussi cruel. Le destin cessera-t-il de s'acharner contre Oliver ?"

 

Commentaire

C'est une relecture que je vous présente aujourd'hui mais comme je l'ai lu la première fois très jeune et que je pense d'ailleurs que j'avais lu une version abrégée, ça compte presque comme une première.  J'avais aussi l'esprit parasité par trop d'écoutes de la comédie musicales Oliver.  Quelle surprise de découvrir que Fagin n'est pas un drôle de petit criminel limite comique!  Loin de là, même si une partie de l'esprit du personnage est respecté. 

 

Disons-le tout de suite, ce roman de Dickens ne fait pas partie de mes préférés de l'auteur, même si j'aime toujours autant les mots de l'auteur et les univers vivants et animés qu'il sait créer.  Lire Dickens, c'est toujours un plaisir pour moi et je fais durer.  Je ris toute seule, j'engueule les personnages... Bref, c'est une lecture qui est toujours vivante et qui est très doudou.

 

Par contre, pour apprécier Oliver Twist, il faut avoir disons... l'esprit ouvert aux coïncidences troublantes?  Parce que bon, amis de la crédibilité bonsoir hein!  Il faut savoir ça quand on ouvre le roman.  Et savoir aussi que les teintes de gris ne sont pas nécessairement très... présentes.   Ici, on est soit très très gentil ou très très pas gentil.  Seul Mr. Grimwig est un peu entre les deux, sans oublier Nancy, jeune prostituée aux prises avec Fagin et Bill Sikes (brrrrr), très touchante, qui évolue tout au long du roman, même si cette transformation est disons très extrême.  Mais c'est Dickens après tout, on ne s'attendrait pas à moins.

 

Ici, Dickens nous offre à sa manière un commentaire sur les lois des pauvres ainsi que sur la condition de certaines maisons de travail dans l'Angleterre du 19e siècle.  Avec ce ton qui lui est si particulier, en faisant de ses personnages des caricatures d'elles-mêmes, souvent ridicules mais qui sonnent pourtant juste, il réussit à nous faire ouvrir grand les yeux sur certains éléments d'un système qui avait définitivement besoin d'être dépoussiéré.   Certaines scènes avec Mr Bumble sont hilarantes, même si le personnage en lui-même est assez pathétique et le petit univers de Fagin, avec ces petits voleurs qui n'ont eu aucune chance mais qui lui sont fidèles, est particulièrement vivant et triste à la fois.  Oliver est trop beau pour être vrai mais je l'ai quand même aimé et j'ai apprécié suivre ses aventures, même si je savais pas mal comment ça allait se terminer. 

 

Sans oublier que tout au long du roman, j'ai passé mon temps à chanter les chansons de la comédie musicale.  Au grand désespoir de mes voisins de bureau!  Même que je m'attendais à ce que les personnages chantent avec moi.  Bon, j'ai eu beau supplier, ça n'a pas fonctionné!  J'ai fait des ooooooh et des aaaaah sur Goodreads, genre pour préciser qu'il y avait un personnage "known as the Doctor" (sadly no David Tennant... and no alien either) ou pour m'exclamer que telle ou telle citation de la comédie musicale était prise textuelle dans le texte et bon, j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture! 

 

Pas mon préféré mais du Dickens quand même!  Et Dickens, j'aime d'amour.  Voilà, c'est tout!

 

Logo-mois-anglais-Dickens.jpg

 

Logo challenge gilmore girls Karine

Challenge Gilmore Girls 5/3

 

classique-cess-4.jpgPour le challenge de Cess, qui sera officiellement lancé demain, mais auquel je participe, of course!

 

Logo-dickens-1.jpg

Parce que c'est l'année Dickens, et qu'elle commence en beauté.  Et c'est ridicule le nombre de logos sur ce billet.  Vraiment!

Partager cet article