Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

North and South (BBC 2004) - Adapté du roman d'Elizabeth Gaskell

28 Décembre 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Séries et autres trucs à l'écran...

North-and-south.jpg


Après une journée mouvementée à Panem, en lisant "Catching Fire", je croyais être prise, comme Bladelor, dans un deuil incroyable... j'ai donc totalement changé de registre et j'ai fait fort: je me suis tapé "North and South", l'adaptation de 2005 du roman d'Elizabeth Gaskell.  Et incroyable mais vrai, ça a totalement fonctionné!!!  Je me suis couchée en rêvant à l'Angleterre victorienne et au regard de Mr. Thornton au lieu de me taper un cauchemar digne des Hunger Games!!  Un bon point pour moi!!

J'ai lu
North and South en 2008, entre Montréal et Paris et dans les transports en commun unNorth-and-south-3.jpg peu partout.  J'avais beaucoup aimé même si j'avais gardé une impression décousue en raison des délais dans ma lecture.  J'ai donc du mal à me rappeler certains détails précis mais j'ai trouvé cette adaptation très, très réussie!  J'ai réellement plongé dans l'Angleterre victorienne et dans la ville industrielle de Milton.  L'intrigue entre Miss Hale et Mr. Thornton est bien entendu mise en avant, sans toutefois négliger l'aspect social du roman. 

Nous rencontrons donc Margaret Hale, fille de pasteur ayant été élevée à Helstone, dans le sud de l'Angleterre, qu'elle idéalise et considère comme le paradis sur terre.  Pris de doutes, son père décide d'abandonner la vie de pasteur et d'emmener sa north 1famille à Milton, ville industrielle du Nord vivant de la manufacture du coton.  Tout est très différent de ce que Margaret a connu et sa première impression de l'endroit est loin d'être favorable.  Elle se lie d'amitié avec Bessy Higgins, fille d'un employé de manufacture et membre clé de l'Union, ancêtre des syndicats.  Elle rencontrera aussi Mr. Thornton, "master" d'une manufacture.  Parti de rien, il a travaillé pour en arriver où il est et il habite avec sa redoutable mère et sa soeur, très frivole, dans une grande maison à côté de l'industrienorth and south 4

La rencontre entre Margaret et John Thornton ne se fait pas sans heurts.  Aucun d'eux ne comprend la réalité de l'autre et pour Margaret, la situation dans l'usine de coton est digne de l'enfer.  Elle l'exprime d'ailleurs très bien dans une lettre à Agnès, sa cousine mariée à un riche capitaine.  Horrifiée par ce qu'elle voit, elle prend rapidement Mr. Thornton en grippe et ne manque pas de le lui faire savoir.   Pour elle, il est cruel et vulgaire.   Mais il y a menace de grève parmi les employés et bien des bouleversements sont prévus pour tous les deux. 

 
C'est donc une série coup de coeur pour moi!  Et étant ce que je suis, je vais commencer par la raison pas-principale-mais-presque:

 

  NON MAIS CETTE VOIX!!!  NON MAIS CE REGARD!!!

*soupir, soupir, et resoupir*

J'ai beaucoup aimé la plupart des acteurs, qui réussissent selon moi à faire ressortir ce qui compte dans les personnages sans trop en faire, à une exception près, selon moi.  Mais Richard Armitage, dans le rôle de Mr. Thornton, c'est quand même quelque chose!  Il incarne north 2parfaitement le personnage, un homme d'affaires, qui sait être implacable mais qui est aussi un homme intelligent et sensible... parfois!!  Il faut dire que John Thornton n'est pas Mr. Darcy!!  C'est un personnage beaucoup plus sombre, beaucoup avec une personnalité beaucoup plus complexe.  Il n'est pas le parfait gentleman mais l'acteur réussit à faire ressortir tout ça.   Il fait parfois peur, on est parfois attendri... et my god, ce regard!!!  Cette voix!!  quoi, je l'ai déjà dit??? *soupir*

J'ai aussi beaucoup aimé Margaret, qui exprime tout avec ses yeux et qui a son franc parlé et sa force de caractère, tout en restant "une dame".  Son cheminement est visible alors qu'elle tente de rester juste et de voir les deux côtés de la médaille dans le conflit qui oppose les employés et les maîtres.  Elle devra évoluer et apprendre à dépasser ses préjugés afin deNorh and south 2 s'adapter à sa nouvelle situation.  Mrs. Thornton, la mère de John, qui veille sur ses affaires et sur son fils (non mais elle est terrible, quand même...) est à la hauteur du personnage du roman et la famille Higgins devient rapidement sympathique.  Nicholas Higgins, avec son oeil malicieux et ses grandes convictions est aussi tout un personnage.    La seule qui m'a moins plu est Fanny Thornton, qui en fait un peu trop à mon avis...  mais bon, il faudrait que je me souvienne mieux comment elle est dans le roman. 

J'ai beaucoup aimé les contrastes entre les endroits, autant le nord et le sud que la différence entre la maison des Hale et celle des Thornton, où le bruit des machines est constant.  Nous ressentons vraiment les différences entre les cultures, entre les façons de penser, où chacun pense qu'il est mieux que l'autre au départ.  Margaret est soufflée par ce qui se passe, ne comprend pas comment une telle pauvreté peut exister, comment de telles conditions sont possibles.  Nous ressentons le bouleversement dans les mentalités, le north-south-424changement qui est pressenti.   On a aussi conservé le côté "ni tout noir, ni tout blanc" présent dans le roman.   On en vient à comprendre pourquoi chacun est ce qu'il est et à saisir leurs motifs.  Je savais ce qui allait arriver mais j'ai quand même été emportée. 

Bon, d'accord, la dernière scène est peut-être un peu "anachronique" pour l'époque (du moins, je le crois... c'est à vérifier) mais quand même, c'est beauuuuu!!  J'adore le plan sur leurs mains.  Et les yeux de John Thornton à ce moment!  *soupir*. 

Bien entendu, j'ai le goût de relire le roman, maintenant!!!    Et de faire découvrir la série à tout le monde!!  Home is where the heart is!  Je vous laisse sur la première image que Margaret a de John Thornton, à travers les nuages de coton qui volent...

North-and-south-1.jpg

Partager cet article