Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Night School - C.J. Daugherty

19 Août 2012 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

Night-School.jpegPrésentation de l'éditeur (moins une phrase)

"Allie Sheridan déteste son lycée.  Son grand frère a disparu.  Et elle vient d'être arrêtée.  Une énième fois.  C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi-militaire. Contre toute attente, Allie s'y plaît. 

 

Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire.  L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires.  Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète "Night School", dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour ceux qui n'y participent pas. 

 

Allie en est convaincue: ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets.  Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer.

 

Commentaire

On m'avait dit beaucoup de bien de ce roman et c'est finalement miss Abeille qui m'a permis de le lire.  Ce n'est pas évident vu que l'ordre de mes billets est un peu aléatoire, mais je n'avais pas lu de jeunesse depuis un petit moment.  J'avais été déçue par plusieurs romans d'affilée, n'y trouvant pas mon compte.  Après avoir discuté avec Abeille de "Night School" lors de sa venue chez moi, j'ai eu vraiment envie de le lire.  Et j'ai bien fait parce que ça m'a bien plu. 

 

Ce qui est bien, c'est de commencer ce roman sans savoir à quel genre littéraire il appartient.  Je le précise parce que sincèrement, ça pourrait être n'importe quoi et ce serait crédible.  L'auteur réussit à construire son histoire habilement , ça se tient, et Allie se pose généralement les bonnes questions au bon moment.  Je n'ai que très rarement pesté pour "manque de discernement".  Pendant près des trois quarts du roman, vraiment, nous ne savons pas trop ce qui se passe d'étrange dans cette école.  Nous savons seulement que c'est bourré de mystères et de non-dits.  Et franchement, c'est ce qui est bien!  Je l'ai dévoré dans une journée. 

 

C'est avant tout un roman d'ambiance.  L'auteur prend le temps de camper ses personnages, on a le temps de s'y attacher, de les voir vivre un peu.  Et elle réussit à nous entraîner dans cette école étrange à l'atmosphère à la fois accueillante et mystérieuse.  Allie s'y adapte ma foi très vite mais ne reste pas là comme une dinde sans se questionner quand des trucs étranges se produisent.   Bien entendu, elle est naïve et très adolescente.  Elle doute, fait parfois trop rapidement confiance et tire des conclusions hâtives.  Quand elle arrive, rien ne va plus pour elle et elle est sujette aux attaques de panique.  J'ai bien aimé la voir évoluer à travers ces pages. 

 

Ceci dit, il y a quand même beaucoup de trucs, principalement par rapport aux sentiments et aux motivations des personnages, qui auraient pu être moins explicites et démontrés par le comportement au lieu d'être clairement dits.  Pourtant, contrairement à d'habitude, je n'ai pas été agacée et j'ai plutôt aimé le style descripif de l'auteur.  Je n'ai pas boudé mon plaisir... et l'ai fini à 1h du  matin. 

 

La suite serait prévue pour fin 2012.  Je la lirai certainement!

Partager cet article