Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Murder on the Orient Express (Le meurtre de l'Orient-Express) - Agatha Christie

8 Avril 2012 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

murder-on-the-orient-express.jpgPrésentation de l'éditeur

"Juste après minuit, le célèbre Orient Express est immobilisé par une grosse chute de neige.  Au matin, le millionnaire Samuel Edward Ratchett est retrouvé mort dans son compartiment, sa porte étant verrouillée de l'intérieur.  L'un des passager doit donc être le meurtrier. 

 

Isolé par la tempête, le détective Hercule Poirot doit retrouver le tueur parmi une douzaine de personnes, avant qu'il ne se décide à frapper de nouveau."

 

Commentaire

J'avais déjà lu "Le meurtre de l'Orient Express" adolescente (je veux d'ailleurs y faire une balade depuis cette époque mais il paraît que c'est hors de prix) et de toute façon, la résolution de l'intrigue fait partie de "ma" culture populaire.  Du coup, je savais quelques trucs mais j'avais oublié les détails de l'intrigue. Et cette lecture a confirmé qu'il faisait encore partie de mes préférés.

 

Le meurtre de l'Orient-Express, c'est une histoire de vase clos assez géniale qui implique un Hercule Poirot dont les "petites cellules grises" sont au meilleur de leur forme, c'est le moins qu'on puisse dire.  Personne n'a pu entrer, personne n'a pu sortir, le meurtrier est visiblement parmi eux mais les preuves et les indices ne semblent mener nulle part.  C'est donc à travers des interrogatoires menés de main de maître par Hercule et des déductions incroyables que nous découvrirons le fin mot de l'histoire.  Ou plutôt qu'Hercule le découvrira.  Parce que moi, sincèrement, je pense que je n'aurais jamais rien vu de ma vie.  J'avais noté quelques incongruités mais rien pour me mener à la solution.  C'est vraiment très bien mené, on imagine l'inimitable Hercule, aussi sûr de lui que d'habitude, qui dénoue les fils dans sa tête en s'extasiant sur le fait que non, ce n'est pas évident pour tout le monde.   Le mystère se déroule sur quelques heures, très rapidement, ça se lit tout seul mais il faut garder sa concentration, parce que bon, il y en a, des personnages!  De toutes les nationalités, de tous les statuts sociaux et de tous les tempéraments.  La dame américaine est admirablement croquée!

 

Inspirée par ses propres voyages dans le célèbre train, par certains arrêts "obligés" ainsi que par la célèbre affaire Lindberg, Agatha Christie nous tisse un très bon "whodonit" (quelqu'un a un bon synonyme en français) dans un univers surrané et un peu glamour à la fois.   Rien de gore ici (ben... presque... Hercule et son crayon...), pas de suspense incroyable, même si on veut savoir le fin mot de l'histoire.  On pourrait reprocher que bon, Hercule a beaucoup, beaucoup d'intuition mais je pardonne beaucoup à Dame Agatha!

 

Une relecture bien agréable!  C'était aussi une lecture commune avec le Libr'Air et Evy.

 

Logo Unicorn and the Wasp

Bon, je suis la seule à le faire encore, ce défi ;))  Mes copines m'ont toutes abandonnée!  Mais c'est le 6e roman qui est mentionné dans l'épisode, quand Donna le mentionne... avant qu'il soit publié.  Je ne placerai pas la phrase exacte pour ne rien spoiler, par contre :))

Partager cet article