Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Mort - Terry Pratchett

28 Juin 2013 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

Mort.jpgChangeons un peu de registre dans ce mois anglais et allons faire un tour du côté du Disque-Monde.  Vous savez, ce monde plat (il ne s'appelle pas Disque-Monde pour rien), en équlibre sur le dos de 4 éléphants, qui sont eux-mêmes en constant voyage sur le dos d'une tortue géante?  Non?  Mais IL LE FAUT! 

 

Et (parce qu'il faut que l'univers entier le sache, quand même), quand on lit ce roman au soleil, avec un T-Shirt "Unseen University, Ankh-Morpork, c'est encore mieux!  Parce que sérieusement, à date, c'est mon préféré de la série.  C'est du grand n'importe quoi (mais du bon), c'est bourré d'humour, de références, de commentaires "off the record" pince-sans-rire et ça joue d'une façon magistrale avec les clichés de la fantasy.  Et du monde réel. 

 

Dans ce tome, on rencontre Mort.  Short for Mortimer. C'est son nom.  C'est super important, un nom, non?  Mort n'est pas vraiment doué pour être propriétaire d'une ferme de moutons et il est recruté par LA MORT pour être son apprenti.  Après s'être assuré que le fait d'avoir l'air d'un squelette n'était pas obligatoire, il a accepté.  Sans savoir dans quoi il s'embarquait.  Of course. 

 

Bien entendu, dans ce roman, il y a les péripéties un peu incroyables (qui, je trouve, se tiennent mieux que dans les romans précédents de la série), entre les univers alternatifs rétrécissants, les princesses sauvées de la mort, les statues qui prennent vie et les intrigues amoureuses de Mort.  Mais surtout, surtout, il y a LA MORT.  Death en anglais... je ne sais pas du tout comment ils démêlent Mort de la Mort en français!  Si quelqu'un peut me dire! 

 

Et ce personnage est gé-ni-al.  Un cliché ambulant, une représentation anthropomorphique typique, quoi. Un peu out of it, complètement à la bourre question nature humaine, il ne comprend pas du tout pourquoi les humains cultivent le don de faire compliqué quand ils pourraient faire simple.  Et il est soudain intéressé par les émotions humaines... et essaie de les expérimenter.  Ce qui donne lieu à des scènes ma foi improbables... et hilarantes (l'entretien avec le chasseur de têtes m'a fait mourir de rire).     Et il laisse son pauvre apprenti se débrouiller avec le reste. 

 

Je le répète, le monde est riche, loufoque et aussi complexe et cohérent.  Pratchett en profite pour faire une charmante caricature de notre monde, de son histoire, de ses légendes, qui ont un équivalent dans le disque-monde.  Mais tout ceci ne serait rien sans une narration maîtrisée, un peu atypique... mais juste géniale!

 

J'ai adoré!

Vivement mes prochaines lectures de Pratchett!

 

Lecture commune sous le thème de Pratchett avec Jaina et Lydia!

 

Mois anglais

 

challenge geek

Partager cet article