Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Mon mari, cet étranger - Anne Mather

31 Juillet 2013 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Romans d'amour et de guimauve... sans vampires!

mon-mari-cet-etranger.jpgOui, voici enfin mon premier billet de ces Harlequinades Vintage de cet été!  J'espère qu'il y en aura d'autres... mais étant donné mon rythme de lecture actuel, ça fait un peu peur, j'avoue! 

 

J'ai donc relu pour vous - bien entendu, je n'ai rien à y voir - un roman que j'avais lu il y a de ça quoi... 25 ans. Oui, si vous calculez bien, j'avais un gros 12 ans et limite que je jouais encore à la poupée.  (Houla, viendrais-je de révéler malencontreusement mon âge??)   Et à cette époque, le roman avait déjà 15 ans d'âge en VO.  Ca lui  40 ans, en ce beau mois de juillet 2013.  Cette fois, je l'ai lu en anglais, pour changer.  Et si vraiment ça vous intéresse, le titre en VO, c'est "Jake Howard's wife".  Vous pouvez donc deviner qu'il s'agit de Jake Howard et de son épouse. 

 

Petite, j'adorais ce roman.  J'ai dû le lire 50 fois.  Vous vous douterez donc que j'ai REFUSÉ d'être objective en le lisant.  Mais sérieusement, ça fait un peu peur, quand on enlève ses lunettes roses de petite fille de 12 ans qui n'a jamais vu un engin masculin de près et qui trouve très normal d'être offusquée, limite paniquée, à l'idée de devoir dormir dans la même chambre que son mari (de nom seulement, hein, le mari).  Imaginez dans le même LIT??  C'est que c'est impensable! (Et non, nous ne sommes pas dans un historique.. c'était, à l'époque, contemporain)

 

Donc, objectivement, c'est horriblement pénible. 

Mais j'adore ce truc.

Allez comprendre!

 

Je vous présente monsieur et madame.  Madame s'appelle Hélène.  Elle est magnifique, glaciale, et a accepté de marier Jake, moins bien né qu'elle, parce qu'il avait de l'argent et que bon, suite au décès de son père qui lui a laissé plein de dettes, il ne lui est pas vraiment passé par la tête de faire quelque chose de ses 10 doigts.  Monsieur s'appelle Jake.  Riche homme d'affaire parti de pas grand chose, il vit pour le pouvoir, veut tout contrôler, surtout son image, et avait besoin d'une femme.  Que dis-je, une femme!  Une potiche.  Jolie.  Bien née.  Qui ferait joli dans sa maison.  Il a choisi Hélène. 

 

En trois ans, ils ne se sont jamais touchés.  Normal, c'est un mariage d'apparences.  Et le mec n'est jamais là. 

 

L'histoire commence quand Jake revient à Londres après un voyage de plusieurs mois aux États-Unis.  Il ouvre la porte de la maison et - ô horreur - Hélène n'est pas là.  Pire, elle est sortie avec un ancien amoureux, qui l'a lâchement abandonnée quand elle s'est retrouvée sans le sou.  Colère, rage et damnation!  Il l'a achetée (ce sont ses mots) pour ça, être là quand il revient, et servir d'épouse parfaite.  Du coup, il a bien le droit de la contrôler, non?

 

C'est que Jake, c'est un control freak.  Il veut contrôler ce qu'elle fait, qui elle voit, à qui elle parle.  Il la possède, en fait.  Elle doit être là quand il veut, tout abandonner à la seconde quand il le lui demande...  Ah oui, il a aussi le droit de l'envoyer joyeusement promener quand elle fait des erreurs.  Le comble du romantisme, comme vous pouvez le constater. 

 

Bien entendu, il y aura des Malentendus, des Mauvaises Interprétations qui mèneront à la découverte de l'Amour (oui, les majuscules sont volontaires).  On se demande d'ailleurs pourquoi de temps en temps.  Et notez que les galipettes, permises because ils sont mariés, ne sont même pas décrites (la Lectrice méritait sans doute mieux à cette époque)...  Mais bon, après s'être envoyée en l'air, il est évident que Hélène est amoureuse... les deux sont synonymes... non??  peut-être??

 

Je le disais donc, c'est un peu n'importe quoi.  C'est prude à mort et les réactions des héros sont limites incompréhensibles.  Mais savez-vous quoi??  Je vais le relire un jour.  C'est certain. 

 

Call me masochiste... et allez chercher le fouet!

 

Harlequinades Vintage

 

Chi-Chi et Fashion ont lu le même... je suis curieuse d'avoir leur avis!

Partager cet article