Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Moissac et chapiteaux

13 Juillet 2012 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Voyageuse... et LCA!

Images-12-2990.JPG

Le magnifique portail de l'église abbatiale de Moissac.

 

Lors de mon passage chez Yueyin et Escargolio (qui remonte déjà à quelques semaines), elle a encore une fois pu constater que nous avions un goût commun pour les vieilles pierres.  La dame (et le monsieur) se sont donc fait un plaisir de me trimballer dans leurs coins préférés afin d'avoir le plaisir de me voir m'exclamer dès qu'un truc avait plus de 200 ans.  Je sais, je ne suis pas difficile.  Mais ma ville fête son 175e anniversaire l'an prochain.  Faut me comprendre.

 

Images-12-3003.JPG

 

Images-12-3007.JPG

 

C'est donc armée d'un guide de l'endroit (qui trainait je ne sais trop pourquoi dans la bibliothèque du salon) que nous avons pris la route de Moissac.  Parce que bon, si Yueyin trippe lampadaires, moi, ce sont les chapiteaux.  Et, accessoirement, les cloîtres.  Je pourrais y passer des heures.    Question chapiteaux, disons qu'à Moissac, j'ai été gâtée! 

 

Images-12-3004.JPG

Parce quele cloître de l'abbaye St-Pierre à Moissac, c'est beaucoup, beaucoup de chapiteaux tous différents, dont plusieurs historiés.   Yue et moi avons passé plusieurs minutes à tenter de retrouver ce qu'ils pouvaient bien raconter comme passage de la Bible. 

 

Images-12-3010.JPG

 

Avec l'arbre qui trône au milieu, ce cloître est tout simplement magnifique.  J'ai aimé m'imaginer ce que ça a pu être quand il  avait là une fontaine.   Et dire que tout ça a failli être démoli pour faire passer un chemin de fer.  Ça aurait vraiment été une terrible perte.

 

Images-12-3023.JPG

C'est du haut de ce balcon que nous avons joué les espionnes... pendant un mariage!  Rien de moins;  quandmême, se marier dans cette église, ça doit être quelque chose.  J'aime qu'on ait tenté de reproduire les peintures de l'époque.  Ça change!  Et on s'est amusées à trouver les "signatures" sur les blocs de pierre... c'est qu'on pourrait s'amuser longtemps à ce petit jeu!

 

Images-12-3048.JPG

Images-12-3042.JPG

 

Pour faire changement, Yueyin est moi nous entendons encore sur les oeuvres que nous préférons... Dans la mise au tombeau, cette vierge est ma foi très belle...  Et que dire de la fuite en Egypte.  Le tout du 15e. 

 

Images-12-3052.JPG

Et ça, c'est le chemin de fer qui passe juste derrière.  C'est pas mêlant, à chaque fois que le train passe, on a peur que quelque chose ne tombe.  Parce que là où il y a du lierre... ben c'est le cloître de l'abbaye...  J'aime les paysages ferroviaires.  Spécial, non?

 

Images-12-3063.JPG

Nous avons continué notre chemin pour aller voir le Canal du Midi.  Pourquoi faire tout ça vu qu'on peut le voir à Toulouse?  C'est bien simple!  Ici, le canal traverse la Garonne.  Sur un pont.  C'est ma foi assez particulier comme balade.  Nous avons donc salué ce bateau qui se promenait tranquillement.  Qu'est-ce que ça doit être bien de vivre sue un bateau et de traverser une partie de la France sur ce Canal!

 

Images-12-3072.JPG

Et.... ce qui devait arriver arriva.  Nous nous sommes mises en retard pour le souper.  Nous avons dû arrêter rapido au boucher pour acheter de la saucisse et du boudin pour avoir un truc à manger.  Pour boire, on avait déjà ;))  Lucky us!

 

Images-12-3077.JPG

Partager cet article