Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Martin est en colère - Joseph Theobald

19 Mai 2014 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Albums jeunesse

Martin-est-en-colere.jpgMartin, c'est un mouton.  C'est doux un mouton, c'est gentil.  Mais un jour, Martin voulait une pomme.  Pas n'importe quelle pomme, non!  La belle, tout en haut.  Celle qu'il ne peut pas atteindre.  Mais, oh malheur, c'est Margot, son amie, qui finit par l'avoir, sans savoir que c'était celle que Martin voulait absolument.  

 

C'ÉTAIT MA POMME!  JE VEUX MA POMME!

 

Oui, je sais, ça vous rappelle quelque chose, hein!  Bref, Martin est tellement en colère qu'il devient un monstre.  Genre, littéralement.  Un monstre qui détruit tout sur son passage... et qui finit par se ramasser tout seul et isolé, ayant créé un grand gouffre autour de lui.  Est-ce que ça va bien finir d'après vous?

 

Bien sût que oui!  Mais cet album traite d'une façon imagée de la colère, de ses effets et de l'isolement qu'elle peut causer, autant parce que les amis nous laissent seul que parce que la colère nous plonge dans le noir.  Ce n'est pas dit clairement mais le gouffre est bien représentatif et ça permet de visualiser les sensations de colère, qui sont souvent abstraites chez les enfants.  

 

Mon coup de coeur pour l'album est surtout dû aux illustrations qui sont à la fois simples, colorées (c'est doux et saturé à la fois... j'aime) et évocatrices.  J'adore ces moutons, c'est bien simple!  Pas de chichis, juste l'important.  De plus, il utilise du vocabulaire intéressant à exploiter (verbes, adjectifs) et facilement compréhensible dans le contexte.  

 

Je conseille! 

Partager cet article