Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Lily et Po - 1 - Rencontres et rendez-vous - Lauren Oliver

30 Juillet 2013 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature jeunesse

Lily-et-Po-1.gifSi la plupart des lecteurs ont choisi de découvrir Lauren Oliver avec Delirium, c'est pour ma part avec Lily et Po, un petit roman pour enfants (donc très très jeunesse... dès 8 ans) que j'ai fait cette rencontre (note pour la postérité: après avoir fini ce billet, j'ai réalisé qu'en fait, non... j'avais déjà lu "Before I fall" il y a un bon moment, ce n'est donc pas une première rencontre.  Mais vu que je suis une grosse paresseuse, je ne change pas le début de mon billet!)

 

Première impression: c'est un petit roman que j'aurais adoré lire enfant.  Mais alors là vraiment.  Deux héros attachants, un monde avec des aspects merveilleux mais pas trop (on sent que l'auteur fait dans la dystopie), des explications mignonnes comme tout (j'ai adoré la raison pour laquelle le soleil avait disparu), une bonne dose de mystère et une atmosphère limite Dickesienne (avec des méchants bien méchants avec ces pauvres enfants et des conditions de vie pas terribles).  Mais hors de l'Angleterre. 

 

Tout ce qu'il faut pour plaire aux jeunes lecteurs donc.  Avec une plume agréable, toute simple sans être pour autant simplette.  Tout à fait adapté pour le jeune public.  Moi, j'aurais été fascinée.  Carrément. 

 

Vient alors mon "mais".  L'histoire s'arrête... en plein milieu de l'histoire.  Comme ça. 

 

En anglais, ce roman n'est qu'un seul roman.  Je sais parce qu'il a maintenant rejoint ma pile, neuf, pour un prix que je taierai.  En français, on l'a scindé en trois.  J'ose espérer que c'est pour que les jeunes lecteurs aient l'impression de lire un roman de grands, comme les ados où presque tout se fait en trilogie (j'ai présentement une horrible nostalgie des one-shot).  Donc, trois petits romans de 100 quelques pages, écrites gros pour les enfants.  À 16,95$ plus taxes.  Chacun.  (Au Québec... en France, je crois que c'est 9,90 euros du livre).

 

Du coup, je vais commander le livre en version originale.  Pour connaître la suite.  Et j'espère tomber sur les tome 2 et 3 en VF en occasion parce que l'objet livre est vraiment joli (ce qui explique le prix), que les illustrations sont super cute et que j'aimerais que mes neveux puissent le lire, dans quelques années. Parce que la mise en place m'a vraiment impressionnée. 

 

Mon billet sur la suite bientôt, donc!

Quand je me serai donné la permission de faire une commande!

 

 

Partager cet article