Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Les souris vont à la pêche - Haruo Yamashita/Kazuo Iwamura

14 Juin 2012 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Ces livres pour mon travail...

souris-vont-a-la-peche.jpgCommentaire

J'ai choisi ce petit album principalement pour les images.  J'étais en train de faire une razzia dans un certain magasin parisien (bizarrement, la collection lutin poche n'est pas facile à trouver dans ma région) et je l'ai attrapé à la dernière minute. 

 

Disons-le tout de suite, ce petit livre n'est pas passionnant (du moins, il n'a pas passionné Creton et Coco - mes neveux dont j'ai déjà parlé à quelques reprises - quand je le leur ai lu.  C'est une histoire toute simple, celle de 7 bébés-souris qui vont à la pêche sur la glace pour attraper des poissons pour souper.  Les dessins sont dans des teintes pastel, ils sont mignons et illustrent bien le propos.  C'est une jolie histoire, sans plus.  Il m'a manqué l'humour, le côté attendrissant ou le merveilleux pour faire que comme adulte, j'accroche réellement.

 

Ceci dit, je l'utiliserai tout de même dans le cadre de mon travail avec les enfants.  D'abord, il y a plusieurs personnages qui effectuent diverses actions, ce qui va permettre de travailler les courtes phrases avec un sujet qui ne change pas (ce sont presque toujours des souris) et dans un contexte hivernal connu de plusieurs enfants.  Ce petit livre va aussi créer un prétexte plausible pour parler de l'hiver et des activités hivernales et ainsi élargir le vocabulaire de verbes, d'adjectifs et de noms.    De plus, le livre va pouvoir servir pour travailler les descriptions de personnages (vêtements, couleurs, sentiments) et les comparaisons (ressemblances et différences) entre deux personnages.

 

Côté schéma narratif, il est très simple mais il y a quand même un "problème" à résoudre et des solutions à trouver, même si ce n'est pas nécessairement une solution "classique".  Très utile pour instaurer aux enfants l'idée de faire des liens entre la situation/désir initial et la solution/situation finale.  De plus, c'est super simple et accessibles aux enfants ayant des difficultés.  Le texte court et la rapidité de lecture permet également d'utiliser cet album avec des enfants ayant une capacité d'attention réduite. 

 

Voilà!  Ca faisait un moment que je n'avais pas parlé boulot (bon, c'est quand même compréhensible hein...) et ce billet rejoint donc la catégorie "Ces livres pour mon travail" où je me permets de traiter d'un album de façon un peu différente. Oui, ça surprend, je sais... j'aurais dû prévenir.

Partager cet article