Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Les quatre de Baker Street - 1 - L'affaire du rideau bleu - Djian / Legrand / Etien

6 Décembre 2012 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Bandes dessinées - mangas

quatre-de-baker-street-1.jpgPrésentation de l'éditeur

"Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables.  Et pour cause: impossible de survivre tout seul dans l'East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais rufians et de franches canailles!  Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d'un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d'espions des rues. 

 

Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeuc, nos héros vont devoir mettre à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve... en s'adjoignant les services d'un quatrième larron pour le moins inattendu.  Place aux "Quatre de Baker Street", la plus jeune équipe de détectives de l'époque victorienne!"

 

Commentaire

C'est Stéphanie qui m'avait offert cette BD... en 2009, je pense, lors du swap Holmes.  Oui, je sais, ça date.  Et comme j'ai envie de BDs présentement, surtout quand je reviens de journées folles-folles-folles comme ces temps-ci, j'ai sortie celle-ci de ma pile.  Peut-être est-ce d'avoir écouté Sherlock (with Benedict dont j'ai longtemps confondu le nom avec "cucumber patch"... je trouvais qu'il avait bizarrement choisi) qui m'a redonné envie de plonger dans cet univers.  Bref, cessons le radotage et passons à la BD.

 

Tout d'abord, je trouve l'idée de créer une série sur les jeunes des rues de mèche avec Sherlock Holmes très intéressante.  Ils sont bien sympathiques, ces trois jeunes qui font bien ce qu'ils peuvent pour survivre dans ce monde pas rose tous les jours.  Si on voit Sherlock en début et en fin de BD, c'est une enquête complète qui se déroule sous nos yeux dans cette courte BD, et ce sont nos amis qui mènent l'enquête, sans bien entendu passer par les voies officielles.  Cette fois, la petite fiancée de Black Tom est enlevée juste sous leurs yeux.  Parole de Black Tom, ça ne va pas se passer comme ça!

 

Les trois compères sont très différents.  Un beau parleur, un impulsif (trop parfois... c'est ce qui m'a moins plu dans la BD... il pense avant d'agir) et un observateur.  Dans ce tome, c'est Billy et Charlie qui aident leur copain qui veut agir vite et à tout prix, sans penser trop trop.  Mais bon, il a 13 ans... c'est compréhensible.  L'histoire se tient bien mais vu le format, c'est un peu rapide pour mon goût.  Difficile d'aller en profondeur.

 

J'ai beaucoup aimé les dessins et l'expressivité des personnages, qui sont vus sous différents angles, même si on est quand même loin du rythme et de la diversité d'angles de certaines BDs.  Les arrière-plans du Londres victoriens sont également très réussis, avec les bâtiments connus au loin et une abondance de petits détails qui rendent le tout très réel et qui contribuent à créer l'ambiance.  Ok, dans cette BD, la station Baker Street est située près de la Tour de Londres mais ne pinaillons pas hein...

 

Une lecture BD agréable, dont j'ai beaucoup aimé le dessin et l'atmosphère mais dont l'histoire m'a semblé un peu simple, trop facilement résolue.  Dommage car il y a des questionnements sous-jacents, des personnages ambigüs... des choses qui me plaisent habituellement.  Si la suite me tombe entre les mains, je lirai peut-être mais je n'ai pas suffisamment accroché pour me jeter dessus.

Partager cet article