Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Le chef d'oeuvre de Chester - Mélanie Watt (et Chester)

7 Novembre 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Albums jeunesse

chef-d-oeuvre-de-chester.jpgPrésentation de l'éditeur

"Bienvenue, gang de chanceux!  Vous êtes témoins d'un chef d'oeuvre car ce livre a été entièrement confectionné par les pattes d'un félin surdoué, CHESTER. 

 

Mélanie disait que ce ne serait pas possible mais, clairement, elle était dans les PATATES!

 

Qui voudrait lire les niaiseries d'une auteure amateur de rongeurs lorsqu'on peut lire une histoire originale du célèbre Chester!  Dites-le à tous vos amis et faites des appels interurbains s'il le faut!"

 

Commentaire

J'ai déjà parlé de Chester ici et je me suis tout de suite jetée sur le tome 3, que j'ai utilisé très souvent depuis avec mes "plus grands" au travail.  Bon, je publie en novembre mais on s'entend que ma première lecture date de juin.  Je sais je sais... mes billets-albums attendent bien longtemps leur date de publication!

 

Je suis déjà une fan finie de Chester, ce gros chat égocentrique qui n'en fait qu'à sa tête et qui refait tout le livre de sa créatrice armé de son stylo rouge.  Dans ce volume, il a caché les outils de Mélanie et s'est improvisé auteur d'album illustré avec une célèbre vedette comme personnage principal: lui-même.  Chester est toujours plus ou moins politiquement correct et Mélanie, sans sa souris d'ordinateur, se voit obligée d'utiliser des post-it pour essayer de raisonner son chat entêté. 

 

Mais bon, pas si facile, d'écrire une bonne histoire, hein, Chester!

 

Cet album est une excellente occasion d'explorer la grammaire du récit et la structure narrative.  Chester ne sait pas trop comment faire alors on peint des décors, on trouve des personnages, on tente de trouver une fin qui se tient... le tout bien entendu présenté de façon très humoristique, comme toujours dans les albums de Chester.   Tout est crayonné, la pauvre souris est bien découragée... et nous, on rigole!!

 

À quand le tome 4??

Partager cet article