Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

La promenade des écrivains à Québec

24 Septembre 2012 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Chroniques d'une LCA

logo-promenade.jpg(Les photos sont toutes de la ville de Québec.  Certaines prises lors des promenades, d'autres non!  Mais ce n'est pas loin!)

 

Oui, oui, un autre billet aujourd'hui!  Mais bon, il n'est pas assez long, ce "Québec en septembre"!  Je vous dis, je recommence l'an prochain! 

 

Alors pourquoi un autre billet?  Parce que j'ai fait hier ma troisième "Promenade des écrivains" de l'été et que je tenais absolument à vous en parler.  Oui, je sais, j'en ai parlé maintes fois sur ma page Facebook mais je trouvais que ça méritait un vrai billet! 

 

Mes-images-13-4122.JPG

 

Ces promenades existent dans la ville de Québec depuis 2000.   Depuis 2008, elles sont animées par Marie-Eve Sévigny (qui est aussi auteur.  D'ailleurs, je vous parle de ses nouvelles demain!), lectrice passionnée et communicatrice hors-pair, qui nous promène dans différents quartiers du Vieux-Québec (ou tout près) sur les ailes des mots de différents auteurs principalement d'ici, mais parfois d'ailleurs. 

 

Mes-images-13-4160.JPG

 

Ceux qui me connaissent (et que j'ai eu l'occasion de traîner derrière moi dans mes interminbles balades) savent que j'aime marcher les villes.  Un peu, beaucoup, à la folie.   Ces visites à pieds dans les rues sont souvent pour moi des points marquants de mes divers voyages.  Et en marchant dans Québec, même si c'est à peine à 2h de chez moi, je me sens toujours en visite.  Du coup, quand mes parents m'ont parlé de ces promenades (ils les ont TOUTES faites.  Si vous me trouvez parfois excessive, c'est que vous ne connaissez pas ma mère!), il m'était impossible d'y résister. 

 

Mes-images-13-4206.JPG

 

Donc, cet été, j'ai marché sur les pas de Jacques Poulin avec Jules, j'ai arpenté le quartier St-Sauveur sur les traces des Plouffe et finalement, hier, c'est dans le quartier St-Roch que j'ai suivi les pas des meurtriers et désaxés de la littérature policière québécoise.

 

Mes-images-13-4219.JPG

Non seulement c'est une façon originale et agréable de découvrir les quartiers mais nous voyageons aussi dans le temps pour découvrir des pans de l'histoire de la ville qui sont parfois peu connus.  Du moins, de moi.  Des bâtiments en passant par les parcs sans oublier les noms de rues et les légendes locales, Marie-Eve Sévigny nous raconte Québec (qu'elle aime d'amour) avec ses mots mais aussi ceux d'écrivains qui ont choisi cette ville comme décor pour leurs romans.  La promenade est ponctuée d'extraits qui se réfèrent à ce que nous voyons et de références littéraires dont on nous parle avec un enthousiasme tellement communicatif qu'après la promenade, on a envie d'acheter tous les romans dont on nous a parlé.   C'est une occasion rêvée pour découvrir de nouveaux auteurs, voire même de nouveaux genres.

 

Mes-images-13-4235.JPG

 

À la question que l'on m'a déjà posée: "Est-ce nécessaire d'avoir lu les auteurs pour apprécier la promenade?", je répondrais que non, pas vraiment.  Si on a lu les romans, on va les revivre dans notre imaginaire mais sinon, ça nous donnera envie de les lire... et quand on le fait, on revit la promenade et on revoit les paysages! 

 

Mes-images-13-4163.JPG

 

Cette année, il y avait 9 parcours proposés: le petit monde de Roger Lemelin, Romans-fleuves, Jacques Poulin, le premier jardin d'Anne Hébert, Québec, ville réelle et fictive, le polar à Québec, les dimanches à la rivière St-Charles, Chrystine Brouillet et Nouvelle-France.  La bonne nouvelle, c'est qu'il y en aura possiblement des nouveaux l'an prochain.  Et que de toute façon... il m'en reste 6 à faire!


Mes-images-13-4120.JPG

Partager cet article