Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

La nuit de Noël - Barbara Reid/Clement Clarke Moore

29 Novembre 2013 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Albums jeunesse

Nuit-de-Noel.jpgcoup-de-coeur.gifEn cette fin de novembre, avec mes cocos, on prépare Noël. En effet, quand on a de la difficulté avec les mots, on commence tôt, en espérant que le petit creton pourra bien communiquer quand le temps des fêtes arrivera. En visitant le salon du livre, mon premier objectif - avoué - était donc de trouver des nouveaux livres de Noël.

 

C'est Jules qui m'a vendu celui-ci comme SON coup de coeur de Noël cette année. Comment résiter à une telle recommandation! Je connaissais déjà le travail de Barbara Reid avec ses magnifiques illustrations en pâte à modeler, ainsi que le poème de Moore (mais en anglais... vous savez, celui qui commence par "Twas the night before Christmas", écrit au début du 19e). Laissez-moi vous dire que l'association des deux donne un magnifique album de Noël, féérique, magique... et tous les "ique" que vous voulez!

 

C'est donc la nuit de Noël chez les souris. Et pendant la nuit, l'une des petites souris se réveille... et va voir des choses merveilleuses! C'est une version classique de la tradition de Noël païenne, avec tous les éléments importants. Le père Noël, les cadeaux, la cheminée, les rennes... C'est aussi la routine d'avant Noël, avec les petites souris qui vont se coucher et qui attendent le lendemain avec impatience. Ça donne hâte aux petits et ça fait retomber les adultes en enfance.

 

Les illustrations sont chaleureuses et superbes. Remplies de détails amusants (j'ai souri à voir les bâtons de popsicle faire les volets des fenêtres chez les souris, ainsi que les berceaux en coquille de noix), elles permettent de faire parler les enfants, de leur en faire décrire les particularités, ce qui ravira les plus observateurs d'entre eux. Ces images peuvent également servir à faire faire de petites phrases simples, vu qu'elles représentent des actions quotidiennes incluant de nombreux verbes.

 

Ajoutons finalement la richesse du vocabulaire de Noël exploité et le côté universel de l'histoire, qui permet aux petits de participer pleinement, même à la première lecture. Idéal pour faire des liens entre ce qui se passe dans l'album et ce qui se passe dans sa maison à lui.  

 

Bref, un magnifique album avec une histoire classique réinventée par la beauté des illustrations. Pour les cocos à l'attention fragile, les images peuvent paraître chargées mais les éléments importants sont suffisamment saillants pour que l'histoire se suive bien avec encadrement. Ajoutons aussi que le texte lu tel quel est mignon comme tout, avec un vocabulaire riche, des rimes et un rythme qui plaît aux touts petits.  Ça éveille à la conscience phonologique tout en restant amusant.  En plus, le texte n'est pas trop long.  Super donc!

 

Je conseille donc.

Avec enthousiasme.

Un coup de coeur pour moi aussi.

Partager cet article