Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

La maison d'équité - Reine de mémoire - 5 - Elisabeth Vonarburg

25 Janvier 2014 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature québécoise

reine-de-memoire-5.jpgMe voilà à la fin de cette série que j'ai dévorée.  En fait, ça ne paraît pas sur le blog mais j'ai enfilé les tomes 2-5 dans 2 semainesre.  Je vous épargne les "billets-l'un-à-la-suite-de-l'autre" parce que je suis gentille et que je pense à vous!

 

Ce tome 5 conclut selon moi tres très bien cette saga.  Comprendre que dans 90% de cas, je suis déçue des fins de séries.  Parce que trop "tout est bien qui finit bien pour tout le monde", parce que tout se boucle un peu trop proprettement à mon goût.  Mais ici, ce n'est pas du tout ça.  Si Vonarburg réussit à clore son histoire, à mettre une fin à épisode de la vie de Senso, Jiliane et Pierrino, on sent tout de même que la vie continue et que le tout s'ouvre sur de nouveaux horizons, de nouveaux espoirs et que le temps fera son oeuvre...

 

SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS

 

Nous nous retrouvons donc au début de ce tome avec Pierrino toujours en Émorie, suite à sa rencontre avec les Natéhsin.  Senso est toujours en tournée avec la troupe d'Agnès et Jilianne  quelque part dans le brouillard de la Carte.  La même carte que celle du premier tome.   Ce roman sera donc celui du retour à Aurepas et de la confrontation des découvertes. 

 

Comme tout se tient parfaitement, les révélations et les hypothèses se font graduellement, sans coup d'éclat ni points d'exclamation.  Certains points restent brumeux, certaines motivations un peu floues, mais c'est en grande partie ce qui fait que j'aime tant cette auteure.  Le lecteur a une réelle place dans sa lecture et peut choisir de croire, de comprendre à sa manière.  Tout n'est pas offert sur un plateau. 

 

Ici, les événements sont plus rapides, les années passent, se succèdent, sont vues au hasard des visions de Jiliane et des aventures des jumeaux, ce qui donne à l'histoire un rythme très particulier et permet au lecteur d'inférer sur ce qui s'est passé pendant les "trous". 

 

Et maintenant?  J'ai envie de relire le premier tome à la lumière de ce que je sais déjà.  Et je n'ai pas vraiment le goût de quitter ce monde en perpétuel  rempli de magies, de prophéties et d'âmes qui dansent. 

 

Une très belle série, très subtile, avec beaucoup de profondeur et de réflexions sur le pouvoir, la religion, l'ascendence et l'harmonie.  Le tout servi par une écriture magistrale et parfaitement adapté à l'atmosphère créée et au sujet, sans jamais être lourde. 

 

Décidément, j'aime Vonarburg.

 

 

 

Partager cet article