Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

La liste - Jennifer Tremblay

12 Février 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Théâtre

La-liste.jpgPrésentation de l'éditeurcoup-de-coeur.gif
Dans sa folie de dresser des listes, obnubilée par l'épreuve de sa propre maternité, une femme a omis d'accomplir la tâche qui aurait pu sauver la vie de sa voisine, elle aussi mère de jeunes enfants. Elle nous raconte avec précision les événements qui ont mené à cette tragédie.

Dans une écriture sèche, les rafales de mots de la narratrice nous entraînent au coeur d'une modernité où les aspérités du monde rural côtoient les affres de la maternité.

Commentaire

Quelle excellente surprise que ce récit théâtral de Jennifer Tremblay!  Vraiment, j’en suis impressionnée, ce texte m’a vraiment rejointe!  J’ai eu très envie de le lire après avoir vu qu’il était monté en théâtre à Montréal et ma foi, bien m’en pris!! 


Il s’agit donc de théâtre.  Ou de récit théâtral.  Mais à un seul personnage.  Une femme est embourbée dans son quotidien et dans ses listes de choses à faire, qui tente de garder la tête hors de l’eau à travers les cris des enfants, le ménage, les petites réparations, son mari qui est toujours sur la route et la vie de tous les jours.  Car des listes, elle en dresse.  C’est d’ailleurs entre deux listes que nous aurons le récit de son histoire.   Le rythme est haché, tendu, le ton direct, les phrases courtes et simples. On sent la détresse de cette femme noyée dans la frénésie de son quotidien.  L’histoire est courte, une cinquantaine de pages et se lit en un souffle. 


Cette femme nous parle.  Elle se sent responsable de la mort de sa voisine, Caroline, récemment décédée.  Sans avoir levé la main sur elle, sans rien.  Sa voisine qui venait parfois la voir, qui tentait d’entrer dans sa vie, entre deux éléments de liste.   Et c’est cette réflexion sur notre relation avec les autres, sur notre responsabilité par rapport à ceux que l’on côtoie, sur la distance qui s’insinue peu à peu entre les gens qui s’impose à nous.   Aussi sur ces choses que nous remettons toujours à plus tard parce que moins importantes, moins urgentes, mais qui pourraient faire la différence.  La femme du roman est dépassée par les évènements et la situation va l’amener à se remettre en question, à prioriser sa vie autrement. 


La plume de Jennifer Tremblay m’a réellement interpellée, touchée, remuée.  J’ai tout de suite accroché  car  le « courant » que je vois de plus en plus et qui pourrait se résumer à « je m’occupe de moi, je me fais plaisir et je ne fais aucune concession pour les autres, quitte à les blesser, sans tenter le moins du monde de trouver un juste milieu » me fait un peu peur.  C’est ce que je veux éviter d’être, en fait.  Je ne juge pas ceux qui ont cette façon de penser, loin de là, chacun ses choix et il faut respecter ça.  


Un texte qui est donc un coup de cœur pour moi, qui aime beaucoup lire le théâtre d’avance.  Et là, je meurs d’envie de voir la pièce, bien entendu!!

 

plume-quebeoise.jpg

Partager cet article