Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

La chenille qui fait des trous - Eric Carle

24 Juillet 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Ces livres pour mon travail...

chenille.gifCes livres pour mon travail... ou pour mon neveu, dans ce cas précis!


Commentaire

C'est une histoire très connue dont je vous parle aujourd'hui mais que j'aime beaucoup!  Je l'ai connue enfant, en anglais sous le titre "The very hungry caterpillar"... et j'adorais!  Je l'utilise depuis avec mes petits cretons à l'hôpital et les enfants l'aiment toujours autant, cette petite chenille. 


Ça parle de quoi?  Ben le titre dit tout: d'un tout petit oeuf pondu sur une feuille, sort une toute petite chenille qui fait des trous dans différents aliments chaque jour et qui devient un papillon.  Rien que ça.  Mais elle a un petit quelque chose de spécial, cette chenille!  Et elle fait des trous dans les pages, pour vrai!


ll existe plusieurs formats pour ce conte.  En livre cartonné avec une page par "jour" de la chenille, en gros, en petit... Et j'ai récemment offert une superbe version 3D à mon bébé-neveu pour son baptême (je prends de l'avance pour plus tard!) où chaque page s'ouvre et se déplie pour faire un cocon, une pomme, deux poires, etc.  C'est très attrayant... mais attention aux petites mains!  Au travail, j'utilise une version plus "Straight" et moins fragile!


Il y a plein de choses à exploiter dans cette histoire pourtant très courte.  On y parle des jours de la semaine, du temps qui passe, donc, moyen de travailler ces notions temporelles et les temps de verbes.  On apprend aussi à compter jusqu'à 5 et avec les vrais trous dans les pages, ça donne des indices tactiles pour favoriser l'association terme à terme.  Il y a des couleurs, les notions "gros/petit" et les enfants sont souvent surprenants quand vient le temps de se rappeler ce qu'elle a mangé précisément chaque jour. 


De plus, comme elle est hyper connue, il y a beaucoup beaucoup de matériel commercialisé avec les éléments de cette histoire.  Pour ma part, j'ai des petits jouets en tissu avec du velcro pour les coller sur un tableau feutre (chacun des objets est représenté... une petite chenille, une grosse chenille, 1 pomme, 2 poires, 3 prunes, 4 fraises, 5 oranges... manipuler rend toujours les choses plus concrètes) mais il existe aussi des toutous, des recueils d'activités, des "flashcards" et même des plans de cours pour la maternelle de montés et de publiés. 


Bref... je l'aime, cette histoire!

Partager cet article