Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

La belle et la bête - Max Eilenberg et Angela Barrett

19 Mai 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature jeunesse

belle-et-la-bete.jpgPrésentation de l’éditeur

« Une adaptation moderne du célèbre conte de Madame Lepince de Beaumont qui apprend que la vraie beauté vient du cœur. »


Commentaire

« La belle et la bête », je pense que c’est mon conte préféré.  Et non, ce n’est pas parce que je connais les chansons du film de Disney par cœur ("persooooonne joue comme Gaston, n'est filou comme Gaston, personne ne persécute les vieux fous comme Gaston"... "c'eeeeeest la fête, c'est la fête, service garanti impec, sortez vot' petite bavette chérie et nous, on veille au reste"... mais là, je délire, hein...) et que le bébé tasse et la maman théière sont sooooo cute  dans la dernière version.  Je jure que non!


En fait, c’est le grand château vide qui revit à l’arrivée de Belle, l’amitié et le respect qui naissent et qui se transforment en amour… c’est magique pour moi (Remarque obscure pour 99,9% des gens :  je prie certaines personnes de s’abstenir de commenter… je sais, je sais, je sais).  Stéphanie en a tenu compte pour concocter son Swapôcontes et m’a offert cette très belle adaptation aux images douces et magnifiques, qui m’a beaucoup plu.  


On retrouve ici toute l’histoire de La Belle et le Bête, racontée de façon simple et belle… mais pas simpliste.  En effet, le texte est assez long et juste assez fleuri pour nous transporter immédiatement dans un univers magique et féérique, comme doivent le faire les contes de fées pour me plaire.   Chaque page a au moins une illustration, soit une grande, plusieurs petites vignettes ou un fond… j’ai beaucoup aimé cette variation des formats, surtout les images qui représentent des petits moments qui semblent anodins mais qui ajoutent tellement à l’histoire.

 

Une très belle adaptation qui m’a beaucoup plu… et qui donne le goût de croire que tout peut arriver!  Un gros merci à Stéphanie qui a vraiment su choisir un album adapté à mes goûts!

 

challenge albums

Partager cet article