Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

L'effet boomerang - Sophie Laroche

15 Décembre 2013 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature québécoise

effet-boomerang.jpgC'est le deuxième livre de cette collection "Tabou" que je vous présente ici.  Cette collection traite - de façon très réussie - de différents sujets difficiles chez les adolescents.  C'est autant éducatif que divertissant et j'apprécie tout particulièrement le côté réaliste et pas "tout est rose et finit parfaitement".   De plus, je trouve que les ados qui nous sont présentés sont très ados, justement, avec tout ce que ça implique de réactions fortes, de remises en questions, de hauts très hauts et de bas très bas.  

 

Dans "L'effet boomerang", on traite des secrets de famille.  Lou est en secondaire trois.  Quatorze ou quinze ans, donc (je ne me souviens plus exactement... je n'ai pas pas porté attention à ce détail).  Elle a un trippe sur Benjamen, a une meilleure-amie-pour-la-vie, Lucie et se fait sans cesse réprimander pour avoir placoté en classe.  De là découle son meilleur ennemi, le directeur adjoint, monsieur Bernard.    Puis, un jour, en retenue (encore), elle va devenir copine avec Milo, l'ex de sa meilleure amie.  Là, vous croyez voir venir l'histoire ,mais non.  Pas du tout.  C'est le prénom de Milo qui va déclencher la bombe à la maison, rendre sa mère blanche comme un drap et mettre son père dans tous ses états.  Lou va donc apprendre ce que toute la tribu cachait depuis un bon moment... et ça va la virer à l'envers.  

 

J'ai bien aimé le portrait de Lou, jeune fille drôle et intelligente, ainsi que ses réactions, qui sont certes très ados, très mélodramatiques, qui peuvent sembler démesurés aux adultes, mais qui reflètent bien ce qui peut se passer dans la tête d'un jeune quand on découvre quelque chose à quoi on ne s'attendait pas et qui remet en question la perception qu'on a de soi-même.  Et quand on en est à se construire, il y a beaucoup, beaucoup de choses qui nous remettent en question.  Et parfois, de l'extérieur, c'est difficile de comprendre pourquoi ça nous vire autant de bord.  Je ne vous raconterai rien ici, pour ne pas déflorer l'histoire.  

 

Je retiendrai surtout de ce roman l'histoire d'amitié entre Lou et Milo qui est ma foi très touchante et qu'on voit graduellement évoluer vers une vraie relation amicale.  J'ai eu plein d'amis "is" mais j'ai un souvenir précis d'un vrai ami "i", sans sous entendu aucun, avec qui j'ai été très proche pendant des années et j'ai réellement souri aux conversations entre Lou et Milo car je réentendais pratiquement les mêmes mots, dits par la moi-même de 16 ans que j'étais alors, avec mon meilleur-copain de l'époque.  Du coup, j'ai bien aimé cette partie-là.  

 

Si l'histoire en soi est moins forte que celle de Recrue, donc je vous parlais plus tôt, elle demeure très agréable à lire, avec une voix adolescente pleine d'humour parfois mais remplie de désespoir à d'autres.  Pas de miracle ici... juste une évolution, parfois en montagnes russes, mais positive tout de même.  Un joli moment de lecture, donc, remplie d'espoir. 

Partager cet article