Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Kerity - La maison des contes - Anick Le Ray / Rébecca Dautremer

28 Novembre 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Albums jeunesse

Kerity.gifPrésentation de l'éditeur

"Quand Eléonore lègue à Natanaël le contenu de sa bibliothèque, le petit garçon est loin d'imaginer que tous ces livres renferment le plus incroyable des secrets. Bientôt Alice, Pinocchio, le capitaine Crochet et tous les héros de ses contes préférés prennent vie autour de lui. Ils sont menacés par une terrible malédiction, et seul Natanaël peut les sauver. Commence alors pour le garçon une folle course contre la montre pour délivrer ses nouveaux amis."

 

Commentaire

Cet album accompagne le film du même nom, et non l'inverse.  Il a été créé suite au film pour l'accompagner et j'ai même entendu dire qu'il y avait deux versions du dit album.  J'ai le grand album et si j'ai beaucoup apprécié les images (magnifiques, carrément) et les thèmes des contes et de la lecture qui se perpétue à travers les temps, j'ai quand même senti le côté "adaptation". 

 

Éléonore a légué ses biens le plus précieux à Natanaël et à Angelica; la clé vers une pièce secrète et une poupée.  Derrière cette porte se trouve un monde merveilleux: une bibliothèque.  Mais voilà, Natanaël a du mal à lire et il craint un peu d'affronter tous ces mots et ces lettres qui ne veulent pas prendre leur place. 

 

Ce sera donc un conte où notre jeune héros rencontrera Alice, Peter, la petite fille aux allumettes et même la fée carabosse.  Pour vrai.  Oui, hein, parce que "Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas."    Et s'ensuivra une quête pour éviter un sort terrible à tous ces personnage: l'effacement, l'oubli.  Un très bel ode à la lecture et aux contes qui font tellement partie du folklore qu'ils ont presque une vie qui leur est propre, qu'ils ont accompagné plusieurs enfants dans leurs jeunes années.  La maison est un véritable personnage en soi et les images reflètent bien cette réalité.  Douces et irréelles à la fois. 

 

Un bémol cependant: le texte choisi m'a parfois semblé insuffisant pour bien expliquer l'histoire, principalement au début.  J'ai eu l'impression qu'il en manquait des bouts et le côté "résumé" est ma foi très évident.  Il est impossible d'illustrer tout un film en 57 pages mais ça se sent ici.  Le début de l'album m'a laissé un peu perplexe malgré la beauté des illustrations. 

 

Peut-être comme accompagnement au film alors (que je n'ai pas vu).  Mais il pourra certainement plaire à tous les amoureux des contes et de ces personnages qui existent en chacun de nous!

 

challenge albums

Partager cet article