Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Joséphine - Pénélope Bagieu

20 Mai 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Bandes dessinées - mangas

josephine.jpgPrésentation de l'éditeur

"Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement. Elle n’est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une sœur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison.


Elle a des parents qui n’habitent pas la même ville mais qui réussissent à l’envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n’arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, clubs d'œnologie, Meetic...). En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose.


Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus."


Commentaire

Quand je vois les BD de Pénélope Bagieu en format poche, je saute dessus.  C'est une relation cause-conséquence inéluctable!  Parce que je sais que je vais sourire et que ce sera une lecture amusante, sans prise de tête.  J'aime beaucoup le dessin de Pénélope Bagieu et les expressions et les positions de ses personnages me font toujours rire. 


Même si les deux personnages sont bien différents, on retrouve quand même plusieurs aspects de "Ma vie est tout à fait fascinante" dans les situations, dans la façon de parler des petits événements quotidiens qui, traités d'une certaine façon, deviennent drôlatiques.   Les blagues sont courtes: généralement une page, parfois deux et cette héroïne, dans la trentaine, célibataire pas par choix et qui aimerait bien changer la chose, gaffeuse à souhait, m'a parfois fait penser à Bridget Jones française.  Ses copains sont francs, drôles et elle a un collègue hyper désagréable, tellement que ça en devient drôle!  Elle est obnubilée par la recherche d'un mec et ne pense qu'à ça! La planche avec le curé m'a fait mourir de rire!!


Contrairement à "Ma vie est tout à fait fascinante", il y a une histoire suivie dans cet album.  J'ai toutefois préféré les aventures de Pénélope Jolicoeur car cette dernière est plus assumée dans son personnage et ses déboires me font davantage penser aux miens. Par contre, les aventures de Joséphine sont inédites.


Un deuxième tome est sorti il y a peu... je le lirai certainement quand il sera en poche, pour un bon moment de détente! 



Partager cet article