Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Insurgent (Divergente) - tome 2 - Veronica Roth

12 Mars 2013 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

Insurgent.jpgPrésentation de l'éditeur SPOILERS SUR LE TOME 1- MÊME DANS LA PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR

!Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société.  Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être."

 

Commentaire de moi: 

Pour rappel, l'univers est dystopique et les gens sont divisés en 6 factions dépendant de la valeur qu'ils croient primordiale pour le bon fonctionnement du monde.  Tris a choisi d'être elle-même, de vivre selon ce qu'elle croit être plutôt que ce rentrer dans la moule.  Elle doit donc passer par l'initiation des Dauntless.  Voilà, c'est ce dont je me souvenais quand j'ai ouvert le roman.  Ça et la fin du premier, qui était terrible. 

Commentaire

Je ne sais pas pourquoi j'ai ressorti ce livre de ma pile après tout ce temps.  J'ai lu "Divergent" il y a de ça un bon moment, j'avais aimé, je me souvenais bien de la trame principale mais j'avais oublié beaucoup de trucs sur les personnages secondaires.  Du coup, pendant les 75 premières pages, j'ai un peu rushé pour savoir qui était qui et du coup, pour comprendre les relations entre les gens.  J'avoue avoir dû retourner lire certains éléments du premier tome.  Sinon j'aurais été un peu perdue.  De toute façon, on perd rapidement tout nos repères puisque le monde qu'on a appris à connaître a volé en éclats. 

 

Ce tome 2 nous reprend là où le tome 1 nous a laissés.  Après les événements finaux tragiques, le monde est chamboulé.  Les gens ont dû choisir leur camp... ou pas.  Tout ce qui semblait parti pour faire un monde meilleur a vraiment dérapé, c'est la guerre civile et Tris, notre héroïne, qui a à peine eu le temps de terminer son initiation, se retrouve dans un univers où elle ne sait plus qui croire.  Elle se retrouve sans cesse en conflit de loyauté, sans cesse prise entre l'arbre et l'écorce et surtout, toujours toujours aux prises avec sa quête d'identité qui n'est pas si simple vu qu'elle est divergente et que contrairement à la plupart des autres, les choix ne sont pas clairs et limite prédéterminés.  Tris a de la difficulté à doser, elle croit qu'elle doit se prouver à elle-même se mettre en danger.  Son mélange d'Abnégation, de Dauntless et d'Erudite n'est pas facile à gérer tous les jours, ni pour elle, ni pour Four, qui doit gérer ses propres démons ainsi que la situation.  

 

L'histoire est encore une fois très linéaire, il y a de l'action et l'auteur réussit bien à nous faire ressentir le climat d'incertitude et de secrets qui règne dans ce monde dystopique.  Ça reste très mystérieux tout ça et on se demande pourquoi les gens ne se posent pas de questions.   Et petit à petit, on découvre ce qui a mené à la situation actuelle.  Il y a une rebellion, tout n'est pas aussi limpide qu'il n'y parait, tout n'est pas noir ou blanc... bref, le monde se tient et l'auteur reste dans la bonne ligne.  Bien entendu, l'héroïne n'est pas toujours logique, selon notre logique d'adulte.  C'est réellement une ado, qui pense et agit comme une ado et je crois que ça donne de la force au roman.   Elle est profondément fragilisée par la fin du tome 1, tant psychologiquement que physiquement et j'aime bien cette évolution.   En fait, j'ai bien aimé ce tome 2.  Certains reprocheront à l'histoire d'amour d'être trop en arrière plan mais pour ma part, j'aurais été déçue si ça avait été autrement. 

 

Je suis bien entendu impatiente de lire la suite.  du moins, je le suis maintenant.  Reste à voir si je le serai autant quand le roman sortira.  Une suite différente du premier tome, qui est un peu un entre-deux mais que je trouve ma foi très prometteuse. 

Partager cet article