Il était une fois... Escargolio - Mr. Kiki
Présentation de l'éditeur
"Escargolio nait en 1984, sur les bancs d'un lycée parisien. Acteur de bande dessinée, il se fait très vite remarquer en envahissant les cahiers de Mr Kiki, son créateur, et ceux de ses camarades de classe.
Sorti de l'école, il connait pendant vingts ans une période creuse. Son activité se limite à quelques aventures et de brèves apparitions sur des faire-parts et des cartes de voeux.
Puis, en 2006, Mr Kiki ouvre un blog: Le Kikimundo. Escargolio en devient la mascotte. Avec cet accès à internet, il trouve un nouveau public. Quelques fans demandent à Mr Kiki de publier les aventures d'Escargolio sur papier.
D'où ce livre...
Commentaire
Connaissez-vous Le Kikimundo? Celui qui fait tous les beaux Zani-Mots de la blogosphère? (Moi, je lui ai demandé un Tardissi-Mots quand il aura le temps... on ne se refait pas...). Bref, Mr Kiki a récemment publié une version papier de ses aventures. Que je me suis empressée de commander (via son site... c'est super facile!). Dans mon cas particulier, je l'ai lue alors que j'étais bien confortablement installée dan son salon, avec toute la famille Escargolio autour de moi, occupés à leurs diverses activités quotidiennes (quatre sur l'ordi ou le téléphone, un qui livre une guerre épique dans le jardin armé d'un bâton... Tsssss... je vous taquine, la Kikifamily... j'aurais pu dire que quelques uns d'entre eux buvaient aussi... ce serait réaliste également... ok, bon, je reviens à la BD). Sans compter Junior qui venait vérifier à chaque fois que j'éclatais de rire si c'était LUI qui m'avait fait rire!
Je suis une fidèle lectrice du dit Kikimundo. Du coup, je savais déjà pas mal ce que j'allais retrouver dans ces pages. Et ça n'a pas manqué, j'ai ri comme une petite folle. J'aime énormément l'humour dans les planche de Mr Kiki. C'est plein d'auto-dérision, il sait voir l'humour dans les situations quotidiennes et le tout est exprimé autant par les dialogues qui sortent d'on ne sait où (bon, oui, en fait, on le sait, d'où... et quand on connaît les bestioles en vrai, j'avoue que c'est ma foi très crédible) que par les expressions des personnages.
Ici, pas d'histoire suivie tout au long de l'album mais des sketches. Si j'ai aimé retrouver Escarg'Holmes, ce sont surtout les scènes "vie de famille" qui m'ont fait rire le plus fort. C'est que c'est TELLEMENT eux! Et tellement tout le monde en même temps. Les devoirs, les questions existentielles, les préoccupations et priorités adolescentes... tout y passe. Et je vous jure que les répliques d'Escargolio sont on ne peut plus réalistes... bien qu'elles nous fassent parfois écarquiller grand les yeux. Je suis témoin.
Toujours est-il que si le blog vous plaît, ça risque de vous plaire aussi. Et en plus, je suis dedans! Deux fois. Et comme j'ai passé un moment chez eux début mai, j'ai un peu peur à chaque fois que j'ouvre la page du blog... même si je ne crois pas avoir fait quoi que ce soit de "bloguable"!
Et bon, la PREUVE qu'il a tout compris du sens profond de la vie et de l'univers - en plus de 42... :)))