Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

If I should die (Qu'importe l'étenité) - 3 - Amy Plum

9 Juillet 2013 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

If-I-should-die.jpgSi je vous dis que je savais comment la série allait se terminer dès le début, est-ce que vous me croyez?

 

Pas que ce soit bien grave n'est-ce pas...  Ce doit être un signe que le tout est cohérent.  Mais tout de même, j'aurais aimé un peu plus de surprises, un peu moins de fils blancs.   Malgré tout, n'empêche que ça m'a tout de même plu, hein!  Je ne suis pas fâchée contre l'auteur comme je le suis souvent à la fin des séries!  Pour tout vous avouer, j'ai lu le roman en quoi... une demi-journée. 

 

En effet, il y a de l'action du début à la fin, dans ce roman.   Des recherches, des batailles, des missions impossibles.  Difficile de s'ennuyer.  Les protagonistes n'arrêtent pas une demi-seconde pour souffler.  Et du coup, moi non plus. 

 

Mais parlons un peu de l'histoire, et ce sans trop en dire.   Mentionnons simplement que celle-ci reprend juste après la fin du tome 2, avec une Kate complètement sous le choc et des bardia parisiens tout aussi désemparés.   Nous plongerons donc au coeur de la mythologie et de l'histoire des bardia, des numa et des guérisseurs pour tenter de sauver l'équilibre du monde, rien de moins.

 

Dans ce tome, l'auteur réussit un peeeeu plus à nous faire comprendre l'importance de la bataille qui se livre sous nos yeux.  Juste un peu.  Et ce serait le reproche majeur que je fais à ce livre.  J'ai sans cesse dû me rappeler tout le temps que les Numa et les bardia n'étaient pas 2 gangs de rues qui s'affrontaient pour une lutte de pouvoir.   Avouons-le, ça a souvent l'air de ça.   Il est souvent difficile d'avoir un tableau d'ensemble. 

 

Que pourrais-je dire... le tout se déroule sur une très courte période, pendant lesquels des secrets millénaires vont être découverts ma foi assez facilement (alors que d'autres les cherchaient depuis des siècles) .  Pas par hasard, mais presque.   Disons juste que certains ont énormément d'intuition.  J'ai aussi été dérangée par un côté un peu messianique et un final un peu précipité. 

 

Alors, vous vous direz "mais elle passe son temps à trouver des défauts... pourquoi elle dit qu'elle a aimé?"  Ben parce que ça se lit tout seul, que le style est simple mais fluide, que l'héroïne, malgré un côté un peu téméraire, n'est pas totalement cruche et que j'ai beaucoup aimé le décor parisien, ses hôtels particuliers, ses secrets.  J'ai aussi beaucoup aimé cette "famille" de revenants, que l'on apprend graduellement à connaître.   Ils sont attachants, quand même. 

 

Prévisible?  Déjà vu?  Of course.

Mais ça se lit bien quand même et en gros, je pourrai dire que j'ai bien aimé la série!

Distrayant, quoi!

Partager cet article