Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Gros pipi - Emile Jadoul

1 Décembre 2013 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Ces livres pour mon travail...

gros-pipi.jpgQu'il est mignon, ce petit pingouin!

 

Et oui, j'ai des thèmes de lecture très évolués.  Les enfants adorent.  Voire même qu'ils sont morts de rire avant même que l'histoire commence et tout disposés à participer.   Le pipi, c'est toujours over-vendeur.  Et surtout, pour une orthophoniste-en-moi, c'est un mot que l'enfant dit super souvent et une habitude de vie super significative et ancrée dans la vie quotidienne du jeune.  J'adore, donc.  pour une toute autre raison. 

 

J'ai déjà crié mon amour pour la collection Lutin poche de l'école des loisirs et c'est encore un très joli album que voici.  L'histoire est toute simple.  Petit pingouin veut faire pipi toutes les nuits.  Et pour ça ben... il faut réveiller maman et papa, qui sont très fatigués...  Quelle solution va-t-on trouver?

 

Ce que j'aime dans cet album (en plus des illustrations adorables), c'est la possibilité pour moi de faire travailler des mots simples, souvent monosyllabiques  (lit, pot) ou encore des bisyllabiques rédupliqués (dodo, pipi, papa, maman, bébé), voire même de les juxtaposer dans le cadre d'énoncés super simples ("maman pipi" ou "maman gros pipi", "tout seul").  Quand on a des cocos avec des difficultés de planification des mouvements de la parole, ça fait super bien pour commencer.   Sans compter que le vocabulaire est courant et très simples.  De plus, l'histoire est quand même répétitive, c'est du concret pour l'enfant... et on se paye même le luxe d'une mini-bébé-inférence très simple à la toute fin, qui fera sourire les adultes...

... parce que c'est tellement, tellement ça!

 

Bref, un charmant album qui peut être exploité de plusieurs façons, voire même en abordant le schéma narratif de base, avec notre problème, la recherche de solution... et le résultat!  

 

Je conseille pour les touts petits!

Partager cet article