Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Gros ours affamé - Nick Bland

4 Juillet 2014 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Albums jeunesse

Gros-ours-affame.jpgGros Ours, le retour!

 

Gros ours est toujours grincheux mais imaginez-vous que cette fois-ci, en plus ... IL A FAIM!  Catastrophe droit devant?  Eh non, imaginez-vous que même si gros Ours est grognon, il est malgré tout un bon gros nounours avec un grand coeur... et surtout une grande générosité.  

 

C'est donc du partage et de l'entraide dont traite de bel album.  Cette collection ne m'a jamais déçue à date, traitant de façon agréable et drôle différentes situations vécues par les touts petits.  C'Est bien fait, ça reste simple et la morale, bien que présente et claire, n'est pas martelée à coup de massue, ce qui me plaît énormément.  

 

Dans cet album-ci, gros ours essaie de pêcher... mais aucun poisson ne mord à l'hameçon... jusqu'à ce qu'il pêche... un ours polaire sur son petit bout d'iceberg.  Bien loin de chez lui, il a tout plein de poissons... mais est un peu sans abri.  Ensemble, ils vont essayer de trouver une solution.  Mais bon, pas évident, n'est-ce pas, quand on ne vit pas dans le même climat.  

 

Les tentatives pour régler le problème de l'ours polaire sont souvent drôles et nous donnent l'occasion de demander à l'enfant pourquoi ça ne fonctionne pas... et de trouver d'autres idées.  Il y a un schéma narratif sous-jacent mais il est tout de même moins évident que dans Gros Ours Grincheux vu qu'il est double et que le but de gros ours évolue au cours de l'histoire (au début, il veut remplir son estomac... et ensuite, il veut aider son nouvel ami... en semant des poissons au passage).  Il est donc possible que les enfants aient besoin d'être guidés si on veut travailler cet aspect du langage avec cet album.  

 

Les images sont toujours aussi belles, pertinentes et à propos.  Ajoutez à ça des rimettes mignonnes comme tout... et on obtient un album qu'on peut utiliser longtemps et agréablement!

 

Partager cet article