Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Graines de cabanes - Philippe Lechermeier et Éric Puybaret

17 Janvier 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Albums jeunesse

graines de cabanesPrésentation de l'éditeur
"Voilà.
Cela fait longtemps que je prépare ce voyage.
Depuis le jour où j'ai entendu parler des graines de cabanes.
Des graines qu'il suffirait de planter et d'arroser
pour voir une cabane pousser.

Mes bagages sont bouclés depuis longtemps.
Je suis prêt.
Prêt à découvrir les cabanes du monde entier,
à rassembler les graines les plus extraordinaires.
Le voyage peut commencer.

Alphonse Cagibi
"

Commentaire
Dans ma pile depuis un bon moment, j'ai soudain en envie de découvrir cet album jeunesse que la couverture m'avait incitée à glisser dans mon panier. On nous convie ici au voyage autour du monde d'Alphonse Cagibi, qui part à la recherche de graines de cabanes qu'il pourrait faire pousser!!  Un peu comme dans "Princesses oubliées ou méconnues", il y a un thème global, un fil conducteur, mais chaque double page présente une cabane différente.  Nous pouvons donc découvrir la maison d'escargots, la cabane au bord de la falaise, la cabane en cubes ou la cabane aux milles et une portes (ma préférée). 

C'est un voyage un peu nostalgique que j'ai fait à travers cet album, alors que je me suis rappelée les maisons que nous construisions sans relâche avec les couvertures et les coussins du salon, mon frère et moi quand nous étions petits.  Il y avait aussi "la maison du petit écureuil" (écureuil incarné par moi-même) qui pouvait se cacher sous la table pour manger du sucre à la cuillère. Ou encore les maisons de glace pleines de tunnels que nous faisions dans les gros tas de neige près de chez moi.  Ou encore les contructions abracadabrantes en légos... Ou encore ma maison rêvée, toute faite en gâteau et où il faudrait creuser des tunnels (en mangeant) pour faire apparaître des pièces!  Ou encore... (Bon, je sais, je sais, j'ai l'imagination fertile des fois).

J'ai donc lu avec le sourire les descriptions parfois comiques, parfois poétiques, de diversses cabanes du monde, avec carte à l'appui.  On y trouve plusieurs références aux légendes ou aux histoires et j'ai trouvé les dessins tout à fait magiques et magnifiques!  On a le goût d'aller y faire un tour, dans ces cabanes.  J'ai beaucoup aimé le côté imaginaire très développé et la façon de partir de certains objets caractéristiques ou légendes d'un pays pour créer une cabane!

Bon, certaines m'ont moins plus que d'autres, ça m'a pris quelques pages à comprendre où on voulait en venir.  En fait, je m'attendais au départ à une histoire plus suivie.  Toutefois, une fois dedans, impossible d'arrêter de sourire!

Partager cet article