Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Gilmore Girls - Season 1

25 Mai 2011 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Séries et autres trucs à l'écran...

Gilmore-girls-1.jpgNote: La plupart des images viennent de chez Google... et quand j'ai voulu trouver les sources, les sites étaient soit off, soit devenus juste de la pub... bref, impossible de voir ce qui venait de où exactement.

 

Tout ça, c'est la faute de Stéphanie qui me dit, comme ça, l'air innocent : "Gilmore girls, c'est génial, il y a plein de références littéraires, tu vas adorer".  Donc, un jour, j'ai vu une vente, le genre de vente ÉNORME où j'ai fait de folles économies... et j'ai acheté les 7 saisons, que j'avais prévu de commencer après les vacances. 

 

Sauf que bon, il était une fois un week-end où j'avais vraiment du boulot.  Genre que oui, je devais travailler les samedis et dimanches.  Vraiment.  Du coup, l'appel des Gilmore Girls s'est fait entendre de plus en plus fort... jusqu'à ce que je cède en me disant que "Un petit épisode, ça me ferait du bien et me changerait les idées pour pouvoir être over efficace ensuite et finir dans un temps record".  Résultat, 48 heures plus tard, j'ai terminé la saison 1.  Je pense que j'ai un SÉRIEUX problème avec le bouton "off", en fait.

 

Gilmore-1-A.jpg

 

Donc, la série.  Plusieurs connaissent.  Presque tout le monde connaît.  Je suis en fait l'une des rares à ne pas avoir suivi la série en direct, pour la simple raison que je ne sais pas faire fonctionner une télé (il y a 6 manettes... je me limite donc à "play" sur le DVD et "on/off" sur la télé.  Et je me lève pour faire toute ça.  Je sais, je vis à l'âge de pierre.)  Gilmore Girl, c'est l'histoire de Lorelei et Rory, les fameuses Gilmore Girls.  Lorelei a maintenant 32 ans et elle élève seule sa fille de 16 ans, qui a maintenant le même âge qu'elle avait lorsqu'elle l'a eue - oui, je sais compter.   Ils habitent une petite ville américaine (très all american) à 30 minutes de Hartfort où tout le monde se connaît, où la vie privée n'existe pas et où tout est sujet à une fête sur la place centrale.  


Gilmore-1-E.jpg


Que ça, direz-vous?  Oui, que ça.  Gilmore Girls, c'est une série qui parle du quotidien, de l'amour, de l'amitié, des relations parents/enfants (deux générations, en fait), un peu des classes sociales, aussi, Lorelei était "filles de riches" et Rory allant dans une chic Prep school.  Je me suis attachée immédiatement aux personnages, particulièrement à Lorelei, avec qui je partage une Vision Globale de la cuisine et des Tâches Ménagères en général.  J'adore ce personnage, cette mère très jeune, qui adore sa fille, qui tente de prendre ses responsabilités en gardant un côté totalement immature, pas sérieuse et complètement fofolle.  Elle me fait mourir de rire avec ses remarques et ses expressions.  Quant à Rory bon, elle es

 

t un peu trop parfaite pour être vraie au départ mais si le fait d'avoir de nature un caractère plus sérieux que sa mère l'a fait vieillir bien vite, on sent très bien son côté ado, rêveur.  Elle adore lire (on la voit toujours ou presque un livre à la main et comme plusieurs d'entre nous, elle ne sors jamais de la maison, même pour aller à une fête, sans son livre en cours), veut par dessus tout aller à Harvard mais n'est pas pour autant une caricature.  Leur relation est géniale.  Réaliste, je ne sais pas, mais géniale. 

 

Gilmore-1-C.jpg

 

Ce que je préfère?  La série est bourrée de références.  Autant de références littéraires directes, de citations (genre la finale de Casablanca, ou à Star Wars) ou de clin d'oeil (Lorelai appelle le poussin Stanley... puis Stella quand elle réalise que c'est une fille).  Les filles adorent les daubes mais aussi les classiques, il y a des références à la pop culture américaine à la pelle, que ce soit à la musique, la télé, les commerciaux...  Bref, j'a-do-re.  Et je suis certaine que j'en manque un tas, en plus.    Les dialogues sont succulents, intelligents, pleins de doubles sens, d'ironie.  Tout à fait pour moi. 

 

Gilmore--1-D.jpg

 

Un petit mot également sur les personnages secondaires.  La mère de Lorelei, en femme exigeante et embourbée dans ses principes, est ma foi excellente.  La vie de ce couple a été bouleversée quand leur fille de 16 ans est tombée enceinte et a quitté l'école... et leur vie.   Elle est incroyable, avec ses commentaires qui nous font limite sortir les yeux de la tête, sa façon d'être contrôlante mais malgré tout, elle aime sa fille et sa petite fille et veut les avoir dans sa vie.  Elle s'y prend juste très mal.   Michel, le concierge français - à l'accent anglo-chinois... les initiées comprendront - tout à fait hilarant, Sookie, la meilleure copine chef encore plus gaffeuse que moi - et c'est pas peu dire, ou Jackson, cultivateur et grand expérimentateur d'hybrides de légumes.  Bon, ok, ces personnages sont plus caricaturaux mais ils sont quant même hilarants par moments.  Quant à Luke, patron du café et bon copain de Lorelei, rempli de "rough charm"... il me plaît, voilà. 

 

gilmore-1-F.jpgCelle-là, je sais d'où elle vient... coffeeatlukes. com

 

 

Bon, je me suis promis d'attendre à mon retour de vacances pour poursuivre... genre que je veux dormir.  Parce que j'ai vu le soleil se lever se matin... avant de me coucher.  Super. Imaginez mon état aujourd'hui.  Je scintille, c'est moi qui vous le dis!

 

Gilmore-1-B.jpg

 

PS: Chad Michaels Murray sans barbe, c'est quand même un peu drôle...

PS2: Un site sur la Pop Culture dans Gilmore Girls... je ne l'ai pas tout lu pour ne pas me spoiler!

PS3: J'ai trouvé une ancienne liste de la WB des romans et bios que Rory lit dans la série.  Et je la complète - un peu à la bonne franquette, j'avoue - à mesure.  Limite que je vais me faire un petit mini auto-challenge à ce sujet.  J'aime les listes.  Je pense que c'est connu hein!

 

Partager cet article