Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Filles de Lune - tome 1 - Naïla des brumes - Elisabeth Tremblay

9 Janvier 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature québécoise

fille de lune 1Présentation de l'éditeur
"D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...

À vingt-cinq ans, la vie de Naïla bascule. Sous le choc de son double deuil, elle accepte d'aider sa tante à rénover la maison familiale. Voilà donc la jeune femme de retour dans ce petit village en bordure du fleuve Saint-Laurent, où les innombrables souvenirs de vacances devraient lui apporter du réconfort. Mais une trouvaille faite dans le grenier de la maison ancestrale empêchera Naïla d'y trouver la quiétude tant espérée. Les découvertes troublantes se succèdent, remettant en question non seulement ses origines, mais aussi ses croyances et convictions. À qui appartiennent tous ces livres traitant de sorcellerie et de mondes parallèles ? Qui est donc cette femme étrange, qui se prétend son aïeule, et dont la correspondance a été écrite dans une langue mystérieuse que seule Naïla peut déchiffrer ? Pourquoi le simple contact d'une pierre provoque-t-il chez la jeune femme des visions de gens qu'elle ne connaît pas ? Les réponses à ces questions en susciteront bien d'autres, plus troublantes encore. Naïla sombrerait-elle doucement dans la folie, comme sa grand-mère et sa mère avant elle ? Et qui est-elle réellement : Naïla Langevin, simple humaine, ou Naïla de Brume, l'héritière de cette lignée maudite, recherchée, attendue et traquée de l'autre côté de la frontière du temps et de l'espace ?"

Commentaire
J'ai acheté ce livre au salon du livre de l'an dernier, après une conversation très agréable avec l'auteure, par ailleurs très gentille.   J'adore les mondes de légende et sa façon de parler de son univers m'avait beaucoup plu.   Il m'a fallu l'idée d'une lecture commune avec Pimpi pour sortir le livre de ma terrible pile.  C'est incroyable le nombre de livres qui me tentent terriblement qui y dorment depuis des mois, voire des années!

L'éditeur fait selon moi une très bonne présentation de l'histoire... et comme je suis d'un naturel paresseux, je n'ai aucunement l'intention de refaire ce qui est déjà fait... et surtout bien fait!  Le livre s'ouvre sur un monde de légendes mais nous sommes rapidement transportés vers Naïla, l'héroïne.  C'est une jeune femme moderne, qui assume ses choix, mais qui a été éprouvée par la vie et qui tente de se reconstruire sur les berges du Saint-Laurent, dans Charlevoix.  Les descriptions de la région sont très belles, le bord de mer est enchanteur, on s'y sent.  Par contre, j'avoue avoir eu un peu de difficulté à passer du monde magique au Québec de nos jours, où je ne suis pas du tout dépaysée.  Ca m'a réellement pris un moment avant de m'y faire et de rentrer à nouveau dans l'histoire. 

J'ai beaucoup aimé le monde où l'auteure nous transporte ainsi que les légendes qui y semblent associées. Il y a beaucoup à exploiter dans cet univers.  Toutefois, j'ai eu parfois du  mal avec l'écriture, qui est différente de ce à quoi je suis habituée dans les livres où je croise magie et féérie.   Plus terre à terre.  Vers la fin du livre, je commençais à m'y faire mais dans la première partie, j'ai eu du mal avec les temps de verbes et avec l'utilisation de certaines expressions (le livre étant dans mon chez-moi inondé, je ne peux en ressortir beaucoup pour le moment... mais "cul-de-jatte" pour un homme petit et mal dégrossi est celle qui me revient à l'esprit).   De plus, j'aime quand les mystères sont plus mystérieux, plus légendaires.  Ok, je ne suis pas un bon échantillon, vu que j'ai une forte tendance "devin" en lecture (c'est une réelle malédiction), mais j'ai vu venir presque toutes les révélations, qui viennent d'ailleurs assez vite. 

Malgré tout, à la fin du premier tome, qui semble être une mise en place du monde et de ses protagoniste, il reste plusieurs personnages au sujet desquels on a encore beaucoup à découvrir et impossible ne pas avoir le goût de lire la suite, étant donné la situation dans laquelle se retrouvente Naïla, ainsi qu'Alix, le personnage masculin censé protéger Naïla, la Fille de Lune.  Il est ma foi fort prometteur!  J'ai un faible pour les beaux balafrés!   Le périple de Naïla, qui ne sait pas du tout dans quoi elle s'est embarquée ni comment réagir dans ce monde différent du sien est intéressant.  On sent qu'elle n'en est pas au bout de ses peines.  J'ai d'ailleurs l'intention de lire la suite car les résumés des deux prochains tomes déjà sortir me semblent très prometteurs. 

Bref, pas tout à fait convaincue par ce premier tome, que j'aurais aimé plus... mystique.   Mais bien décidée à laisser une chance aux suivants!

objectif-pal.jpg

Partager cet article