Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Fablehaven - Brandon Mull

19 Octobre 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature jeunesse

fablehaven.jpgPrésentation de l'éditeur (français)

"Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne.


Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie"

 

Commentaire

Je l'avoue sans honte, j'ai choisi ce livre pour sa couverture, que je trouve superbe et vraiment bien adapté au contenu et au groupe d'âge visé.  Bon, probablement qu'elle est attirante pour les vieux enfants parce que je n'ai plus 9-12 ans et je n'ai pas purésister à cette porte avec une mystérieuse vieille femme, à ces brillants et à ces petites fées colorées au premier plan.  Et c'est tout à fait ce qu'est ce livre.  Un monde ma foi assez sombre sous un couvert de petites fées colorées voltigeant dans un superbe jardin. 

 

Fablehaven est un monde qui m'a beaucoup plu.  On sent que c'est un premier tome, les personnages humains sont taillés d'une piece et tout se met en place pour la suite de la série.  On découvre ce monde, que l'auteur a su rendre très réel pour moi, autant la forêt que la salle de jeu du grenier qui m'a semblé magique.  J'y ai été transportée et j'ai eu l'impression de vivre les aventures avec les jeunes. J'ai beaucoup aimé le fait que les personnages fantastiques ne soient jamais totalement bons et qu'ils soient à leur manière libre et sauvages, impossibles à contrôler complètement.  

 

Kendra a 13 ans et Seth est un peu plus jeune.  Ils sont très différents tous les deux; Kendra est sage et obéissante tandis que Seth brave tous les danger et n'écoute absolument rien du tout.  D'ailleurs, c'est l'aspect que j'ai le moins apprécié dans le roman.  Je réalise que plusieurs enfants de cet âge n'en font qu'à leur tête mais vraiment, je n'ai peu m'empêcher de me dire à quelques reprises qu'il méritait bien tout le trouble qui lui arrivait.  On ne se le cache pas, le gros des problèmes de ce tome se produisent parce que Seth est vraiment tête à claques et se met lui-même dans le pétrin de façon consciente, entraînant tous les autres dans son sillage.   On jurerait qu'il n'apprend rien de ses gaffes d'avant et fait culpabiliser sa soeur si elle le lui fait remarquer.  Mais bon, c'est un enfant et j'imagine que ça plaira à plusieurs, surtout qu'il a un bon fond, le petit et qu'il réussit à sauver plusieurs situations avec son courage.  Moi, ça m'a agacée sérieusement, surtout au milieu du livre. 

 

Toutefois, mon avis général est plutôt positif. L'intrigue est bien rythmée, les péripéties déboulent et nous permettent de découvrir à chaque fois un nouvel aspect de Fablehaven avec ses ogres, ses trolls, ses fées, naiades et sorcières.  J'avais le goût d'y croire et ça m'a ramenée à l'époque où je me baladais dans les bois ou les montagnes et où je me les imaginais peuplés d'habitants fantastiques qui nous jouaient des tours. 

 

Une lecture agréable donc, dont les pages ont défilé toutes seules et qui saura rejoindre plusieurs jeunes et moins jeunes lecteurs.  Ce livre a été un coup de coeur pour plusieurs blogueuses. Quant à moi, il m'a manqué un peu de complexité dans l'intrigue pour vraiment être passionnée (on s'entend, on reste dans le registre de la jeunesse... c'est fait pour ça!) et c'est certain que je lirai la suite, en espérant que Seth ait un tout petit peu plus de plomb dans la cervelle!!

Partager cet article