Explosive Eighteen - Janet Evanovich
Présentation de l'éditeur (traduite à peu près par moi. Et en partie.)
"Avant même que Stephanie ait mis le pied hors de l'avion en provenance d'Hawaii, elle est déjà embourbée jusqu'au cou dans les problèmes. Ses vacances de rêve se sont transformées en cauchemar et elle revient seule au New Jersey. Encore pire, son voisin n'a jamais réintégré l'avion après l'escale à Los Angeles. Et maintenant, il est mort et voilà qu'une collection dépareillée de gros bras et de psychopathes, sans oublier le FBI, est à la recherche d'une photo qui était en sa possession.
Une seule personne a posé les yeux sur la photo perdue: Stephanie Plum. Et maintenant, c'est elle la cible. Un spécialiste des portraits robot aide Stéphanie à recréer la photo mais sa mémoire visuelle semble déficiente. En attendant de s'améliorer, elle doit surveiller ses arrières. "
Commentaire
Demandez à Stéphanie Plum comment se sont passées ses vacances à Hawaii et elle vous répondra: c'est compliqué. Et ça semble l'être, en effet! Et comme si ce n'était pas suffisant (non, je ne vous dirai pas pourquoi c'est compliqué), tous et chacun semblent lui courir après pour une photo qu'elle a vue quelques secondes. Ajoutez à ça que Grandma Mazur s'est mis au bowling, que le nouveau local temporaire du bureau de Vinnie est le voisin du dessous d'une colonie de rats, que Lula pense avoir trouvé le grand amour et que l'un des FTA semble avoir pris en affection la voiture de Stéphanie... vous avez le topo.
C'est la 18e fois que je fais un billet sur cette série. Du coup, j'ai l'impression de me répéter encore et encore. Ce tome 18 est mieux que les trois précédents mais je n'ai pas encore retrouvé les fous rires incroyables du début de la série. Si le final est très drôle (et bon, j'aime Ranger d'amour) et rattrape une partie du roman, mon problème vient du fait que si les personnages sont toujours hilarants... ils n'évoluent pas. Ok la recette fonctionne mais après plusieurs années, il devrait y avoir des changements, non? Limite que Stephanie devrait être... un peu meilleure comme chasseuse de primes? Au moins un petit peu?
Côté intrigue, c'est comme d'habitude. Stéphanie essaie de rattraper les hors-la-loi mais contrairement à Lucky Luke, elle ne tire pas plus vite que son ombre. Lula, par contre... c'est autre chose. Et comme d'habitude, elle se retrouve dans des situations abracadabrante. Et doit appeler Ranger ou Morelli à la rescousse. Et, parfois, doit payer le service. Et pas toujours avec de l'argent (tsssss... qu'allez-vous penser... elle donne parfois de la bouffe à Morelli... je vous entends penser!). Et il y a quelqu'un qui en veut à Stéphanie. Et on ne sait pas trop qui et pourquoi. La routine, quoi.
Sans les répliques de Lula, les excentricités de Grandma, sans les Babe de Ranger, les Cupcake de Morelli, les petits remontants de Mme Plum et les regards ébahis des passants, ce serait ennuyant. Mais il y a tout ça. Alors j'y plonge et j'en ressors 3 heures plus tard. Guère plus intelligente mais bien divertie. En ayant quand même ri un bon coup.