Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

En préparation pour Québec en septembre...

25 Juillet 2013 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Chroniques d'une LCA

Images-14-0661.JPG

Je le répète partout (et fréquemment), ma copinette blogueuse Yueyin est au Québec pour quelques semaines, accompagné de Mr Kiki, de Mam'zelle Milou et de Mini-Kiki (pour les références, je vous renvoie aux BDs de Mr Kiki featuring Escargolio et la Snail Family.. ou la Famille-Choux, selon ma mère).   Et comme Yue et moi préparons - avec beaucoup d'enthousiasme, cela va sans dire - Québec en septembre (qui est en septembre, et pas en octobre, contrairement à ce qu'une certaine demoiselle que je nommerai pas pensait... mais bon, juste pour stooler un peu, disons qu'elle organiser une LC Gaétan Soucy en août... je dis ça, je dis rien...), nous nous sommes mises à la recherche de livres pour tenter de combler touuuut le mois. 

 

Et je dirais qu'on a pas trop mal réussi.  Faut juste lire maintenant!

 

Nous avons en effet tout mis en oeuvre pour bien réussir notre mission.  Un bon matin, nous avons averti la tablée matinale squattant chez Le Papou (dont moi... plus longtemps que prévu d'ailleurs... mais je m'égare...).

 

- Ce matin, on s'en va à Montréal et on entre dans touuuuutes les bouquineries qu'on voit.  Et on reste aussi longtemps qu'on veut.  Qui vient?

 

Et le silence fut. 

Étonnant, non??

Bon, Mr Kiki a pris son courage (et le volant) à deux mains et en a profité pour se balader dans Montréal.  Et porter les sacs de sa dulcinée.   Mais bizarrement, personne n'a sauté sur l'occasion de nous voir juchées sur des bancs pendant des heures, ou encore à quatre pattes entre les rayons, pour être certaines de ne rien manquer.

 

Et mes provisions bouquinesques?

Tout n'est pas présent sur la photo parce que Yue va me ramener ce qui manque... je n'avais pas pris une valise assez grande, silly me.  On aurait pu me refuser l'accès à l'avion. Il ne manquait plus que ça!  (Déjà que mon vol a été déplacé, puis retardé, et que j'ai failli faire une crise cardiaque quand une dame a refusé d'embarquer parce que le temps était trop mauvais... bref, passons)

 

- Le souffle de l'Harmattan - Sylvain Trudel (paraît qu'il y a une LC!)

- Elle et nous - Michel Jean (cadeau de Yue)

- Les doigts croisés - Jocelyn Lanouette (j'étais jalouse des chaussures sur la couverture)

- Les enfants moroses - Fannie Loiselle (pour la couverture... et le mot "contes" sur la 4e, glâné au passage)

- L'acquittement - Gaétan Soucy (guess why)

- Les reines - Normand Chaurette (du théâtre)

- Provincetown Playhouse, juillet 1919, j'avais 19 ans - Normand Chaurette (toujours du théâtre)

- En chemin je t'ai perdu - Martin Robitaille (je voulais lire un truc de cette maison d'édition)

- Tous les corps naissent étrangers - Hugo Léger (curiosité vu le sujet...)

- Tokyo Impérial - André Girard (c'était mon prof de Cégep!)

- Le froid modifie la trajectoire des poissons - Pierre Szalowski (pour le verglas... souvenir avinés!)

 

Et deux tomes de Reine de mémoire d'Elisabeth Vonarburg. 

 

C'est tout.

Je pense.

 

Mais il ne faudrait pas penser que le week-end n'a été que ça!  C'était aussi des discussions existentielles autour du thème "est-ce que ces deux couleurs de vernis se ressemblent trop ou bien ça vaut le coup d'avoir les deux?", c'était du camping dans la maison, avec un spectacle impressionnant d'arbres tombés devant la maison... et celui, beaucoup moins impressionnant, de 7 personnes sans électricité, ni téléphone... ni wi-fi!  La préhistoire, quoi!  C'était des discussions interminables sur "de l'usage de l'anglais dans le français québécois versus le français de France" ou "La prononciation précise des "an" en position initiale de mots ou des /k/ devant des voyelles hautes selon diverses régions francophones mondiales".  C'était boire du vin d'épicerie et ne pas s'en plaindre.  Voire même beaucoup apprécier.  C'était faire essayer la moitié des vêtements du centre d'achats à Miss Milou et la trouver jolie à chaque fois parce qu'elle peut tout porter.

 

Bref, c'était génial.  Et elle arrive chez moi demain!

 

Je vous laisse donc sur quelques photos de la cathédrale anglicane dont j'ai oublié le nom... mais que j'ai appelé Sainte-Dépense-Des-Promenades pour l'occasion!  Avec un drapeau arc-en-ciel à l'intérieur, rien de moins!  Cool!

 

Images-14-0652.JPG

 

Images-14-0653.JPG

Images-14-0657.JPG

 

Images-14-0658.JPG(Trouvez l'intrus...)

 

Et puis, on est prêtes, vous croyez?

Partager cet article