Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Elsewhere (Une vie ailleurs) - Gabrielle Zevin

5 Décembre 2011 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature jeunesse

Elsewhere.jpgPrésentation de l'éditeur (un peu modifiée par mes soins... dans ce roman, c'est mieux de découvrir à mesure)

"Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs. Pour Liz, qui rêvait d'atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de ça.  Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis. Entrer à la fac. Connaître enfin le grand amour ! Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence..."

 

Commentaire

J'avais beaucoup aimé "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" de l'auteur.  C'est suite à un commentaire sur Goodreads que j'ai décidé de le commander et de le lire là, maintenant.  C'est un roman jeunesse qui fait selon moi très "jeunesse" (mais on m'avait bien prévenue) et qui porte selon moi sur le deuil avant tout.  Si je n'ai pas eu le coup de coeur absolu que plusieurs ont eu pour ce roman, j'ai quand même apprécié ma lecture pour l'idée originale ainsi que pour certains passages très émouvants. 

 

Nous rencontrons donc Liz, happée par un chauffeur de taxi alors qu'elle se rendait au centre commercial.  Liz ne veut pas être morte.  Liz veut ses copains, sa famille.  Elle veut avoir son permis, elle veut avoir encore un avenir.  Et elle devra traverser plusieurs états d'esprit pour finalement décider de ce qu'elle veut faire de ce prolongement de vie qui lui est offert. 

 

Certains savent dans quel domaine je travaille.  Et si j'imagine que le but principal était de créer un monde quelque peu utopique où on ne peut mourir, où on est condamné à vivre, à la fois original et intéressant, j'y ai surtout vu une métaphore pour le deuil et ses étapes, en fait.  Lizzie doit dire adieu à son ancienne vie, ses anciens rêves, parce que bon, ce n'est plus possible maintenant.  Et elle va devoir se recréer une existence, avec de nouveaux buts, de nouveaux objectifs.  Elle passe par le déni, la colère, tout, quoi.  Et c'est selon moi cette partie du roman qui est la plus réussie.  Liz est terriblement ado, pas toujours aimable, elle est terriblement fâchée au départ et elle ne sait pas du tout comment réagir.  Elle n'a pas non plus le goût de réagir et reste collée sur son ancienne vie.  Puis, petit à petit, les choses vont changer, avec les hauts et les bas que ça implique. 

 

Le monde créé est aussi bien intéressant, l'idée de base (que je ne veux pas expliquer ici... on le sait très tôt mais tout de même, c'est agréable de découvrir) est bien trouvée et même si elle aurait pu être exploitée davantage, ça m'a plu.    J'ai été émue à certains moments, surtout à la fin, et à une certaine conversation pendant un mariage (limite que j'ai eu les larmes aux yeux). 

 

Toutefois, j'ai moins accroché aux relations entre les personnages, ayant quand même un peu de mal avec certains concepts en lien avec le concept de base de ce qui se passe à Elsewhere.   J'aurais aimé explorer les relations, que ce soit entre Liz et Owen ou encore entre Owen et Emily plus en profondeur.  Je n'ai eu l'impression de n'avoir droit qu'à des bribes, même si c'est quand même très touchant de voir les choses évoluer.  Touchant et triste à la fois.   J'ai aussi trouvé certaines facilités dans le déroulement des événements,  ça va quand même très vite, tout ça. 

 

Une lecture agréable, donc, mais pas un coup de coeur.  C'est très jeunesse (davantage jeunesse que young adult même si selon moi il y a deux niveaux de lecture) et il m'a manqué quelque chose pour être totalement bouleversée.


Partager cet article