Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Easy - Tammara Webber

2 Novembre 2012 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

Easy.jpgPrésentation de l'éditeur

Une fille qui croit que la confiance est souvent mal placée, que les promesses sont faites pour être brisées et que la loyauté est une illusion.   Un garçon qui croit que la vérité est toujours relative, que les mensonges peuvent cacher une douleur terrible et que la culpabilité est éternelle.  Est-ce que leur rencontre va valider leurs conclusions ou prouver qu'ils ont tort?

 

Commentaire

Les copines m'avaient dit énormément de bien au sujet de cette romance Young Adult.  Du coup, j'ai remué ciel et terre pour trouver ce roman (ok, ça signifie que j'ai dû commander sur Bookdepository parce que introuvable sur mes deux sites habituels.  J'ai le superlatif facile.) et je l'ai lu presque sur le moment.  Et mon verdict?  J'ai bien aimé.  Sans sauter dans les airs, mais j'ai bien aimé.  Ça m'a plu.  Même si j'ai quelques réserves.

 

C'est donc l'histoire de Jacqueline, étudiante en musique à l'université.  Son petit copain de longue date vient de la laisser tomber et à la sortie d'une fête, un ami de son ex s'attaque à elle.  Et bon, ça arrive dans le premier chapitre alors je ne spoile pas grand chose.  Nous verrons donc ce personnage évoluer à l'université (et surtout dans ses cours d'économie... ça change de la bio, n'est-ce pas) et tenter de se reconstruire après que sa vie ait changé. 

 

J'ai beaucoup aimé la façon dont le thème principal est traité.  La rupture, l'agression sexuelle, l'évolution de Jacqueline par rapport à cet élément m'a bien plu.  Mon problème principal, c'est que je n'ai pas eu l'impression de connaître vraiment le personnage principal.  On la connaît par rapport à sa vision de l'amour mais c'est à peu près tout.  Elle m'a semblée floue, je n'ai pas eu l'impression qu'elle existait à l'extérieur de ses relations amoureuse.  Par exemple, elle est sensée être étudiante en musique.  C'est d'ailleurs l'un des points qui m'attiraient dans le roman.  Mais à part quelques allusions, on ne sait pas que la contrebasse fait réellement partie de sa vie.  Pour avoir joué du piano des années, je sais à quel point un instrument est omniprésent dans notre vie et là, je n'ai pas eu cette impression.  Ca semble un tout petit point, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai été agacée.  Pareil pour l'absence de relation avec les parents.  Et la façon dont cette absence n'est pas traitée, en fait.  Weird, je sais.

 

Toutefois, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires.  Kennedy, l'ex-copain, n'est pas tout d'une pièce et j'ai adoré Erin, la meilleure copine, un peu folle mais totalement solidaire, pas nécessairement ce à quoi on pourrait s'attendre au départ.  Quant à Lucas, le potentiel masculin, même s'il n'échappe pas à quelques clichés, il est totalement sweet, limite désarmant.   Et la relation entre les deux est mignonne comme tout. 

 

Il faut s'attendre à ce que c'est, soit de la romance young adult.  Avec l'accent sur la romance.  Toutefois, l'auteure ne se contente pas de quelques bisous et on a l'impression d'avoir affaire à de réels universitaires, pas à des jeunes de 14 ans.  Et ça c'est un point positif.  Même si les scènes hot ne sont pas non plus steamy hein. Mais ça m'a rappelé mes jeunes années.  Qui sont loin derrière moi.

 

Une jolie romance jeunesse, avec un couple intéressant et une façon abordable et sans patho de traiter d'un sujet par ailleurs très lourd.  Et en plus, ça se lit tout seul. Je vous invite à voir les billets de Sandy, Bladelor et Cess, qui sont plus enthousiastes que moi.

 

Partager cet article