Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Doctor Who - The Jade Pyramid - Martin Day

29 Mai 2012 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Romans et Doctor. THE Doctor.

Jade-Pyramid.pngPrésentation de l'éditeur (en partie)

Ayant intercepté un signal de détresse, le Tardis arrive près d'un temple Shintoïste dans le Japon médiéval, où le Docteur et Amy rencontre le doyen du village.  Il leur explique que les effrayants mannequins qui bordent l'entrée du site saint sont des gardiens inoffensifs appelés Otoroshi.  Au coeur du temple, il y aurait une ancienne pyramide de jade sacrée, que seuls les moines peuvent regarder.  Mais le dirigeant du Japon veut cette pyramide et a ordonné à sept samouraïs et à un groupe de soldats de s'en emparer.

 

Commentaire

Oui, je sais, un autre audiobook.  Disons simplement que ces temps-ci, j'ai besoin d'une certaine motivation pour m'inciter à entrer dans ma voiture pour aller travailler.  Et bon, j'ai découvert que les audiobooks du Docteur convenaient parfaitement.  Donc, si ça me maintient au travail, ce n'est pas vraiment une dépense, non?

 

Cet audiobook, encore une fois très court (les audiobooks originaux impliquant Eleven durent tous une heure... dommage, j'aime bien les formats 2h...) m'a davantage plu que les deux précédents impliquant cette version du Docteur.  On nous transporte ici dans un petit village du Japon médiéval (j'aurais a-do-ré voir cette époque représentée dans un épisode) où les étrangers ne sont pas toujours les bienvenus.  Pourtant, Shiyo Sada, le sage du village (qui a ma foi des réflexions fort intéressante sur notre Docteur préféré), les accueille et leur fait limite faire une visite touristique, ce qui n'est pas sans étonner le Docteur qui n'a pas l'habitude que tout soit si simple.  Of course, tout va se compliquer. Parce qu'avec le Docteur, ça se complique toujours, n'est-ce pas. 

 

Il s'agit ici d'une histoire assez simple, où le danger ne vient pas toujours d'où on pense et où plusieurs humains ne montrent pas leur meilleur côté.  J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires (j'ai limite été émue à un moment donné) et le Samouraï "défroqué", Nasu, m'a beaucoup plu.  C'est l'un des premiers audiobooks où je reconnaissais vraiment Eleven et Amy (même si pour l'accent, ce n'est pas toujours ça) et où je réussissais vraiment à les imaginer courir et se balader à travers ce bordel de ninjas, de gardiens et de villageois méfiants.   Ca bouge, on se fait prendre, il y a des moments où tout paraît perdu, il y a des personnages qui nous surprennent, des éléments de superstition,  le Docteur va sauver la mise by being clever... un Doctor comme on l'aime, quoi. 

 

Bien entendu, dans ces histoires "isolées", s'il y a des références, il n'y a rien qui soit "primordial" au reste de la série.  Pour les grands amateurs - genre, moi - ça manque un peu, mais il faut savoir dans quoi on s'embarque quand on écoute de genre d'aventure. Le deuxième niveau n'est pas toujours là.  Mais si on veut du divertissement, une occasion de travailler votre imagination en vous imaginant le Docteur avec son grand sourire ravi en train de courir à droite et à gauche et surtout, en avoir toujours plus, ça fonctionne très bien.  Du moins, pour moi. 

 

Et bon, je le dis et je le répète, je vais faire engager Matt Smith pour faire lire les mémos interminables au boulot.  Je suis certaine que ça va me faire sourire pour le reste de la journée.

 

Challenge Who (1)

Partager cet article