Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Doctor Who - Dead Air - James Goss

3 Mars 2012 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Romans et Doctor. THE Doctor.

DEad-Air.jpgPrésentation de l'éditeur

"Hello, I'm the Doctor.  And if you can hear this, then one of us is going to die."

 

"Au fond de l'océan, dans l'épave d'une station radio pirate,  un enregistrement perdu a été découvert.  Après avoir été restauré soigneusement, il est joué pour la première fois - pour révéler quelque chose d'incroyable. 

 

C'est la voix du Docteur, nous parlant à l'antenne de Radio Bravo en 1966.  Il a voyagé vers la terre en quête du Hush - une arme terrible qui tue, rend silencieux et dévore tout ce qui fait du bruit - et l'a traqué jusque dans un bateau piloté par une équipe de DJs pirates.  Avec l'aide de Layla et de musique pop, il doit emprisonner le Hush et le détruire... avant qu'il ne détruise le monde."

 

Commentaire

Décidément, j'aime beaucoup cette façon de passer le temps dans la voiture en me rendant au travail.  J'ai moins l'impression de "perdre mon temps en conduisant".  Of course, l'idée de me faire raconter une histoire par David Tennant n'a ab-so-lu-ment rien à voir là-dedans.  Non mais pour qui me prenez-vous!

 

Chronologiquement, il semblerait que cet audiobook soit le dernier dans l'ère de Ten.  Plus court que les autres (il fait seulement 1h15), il m'a aussi semblé différent de l'audiobook terminé la veille.  En effet, ici, la mise en situation est la suivante.  Un enregistrement a été extirpé de l'épave d'un bateau radio pirate et c'est ce que nous entendons.  Et devinez qui a fait cet enregistrement?  Nous avons donc moins l'impression de nous faire lire un roman "normal".  On dirait plutôt un épisode du Docteur, mais un épisode sans les images. 

 

Cette fois, David Tennant fait toute la narration dans le personnage du Docteur.  Et c'est quand même très différent de quand il lit en tant que lui-même, comme dans The last voyage.   Bon, ok, il y a parfois des petits problèmes de point de vue, des trucs que le Docteur ne peut avoir vus... mais j'avoue que je m'en fiche un peu dans le cas présent.    J'ai beaucoup aimé l'histoire, en vase clos, sur un bateau où guette un ennemi invisible, le Hush, qui peut prendre tout et chacun à n'importe quel moment.  L'univers des radios pirates me plaît beaucoup, les personnages sont un peu stéréotypés mais quand même - à l'occasion - attachants. L'atmosphère d'angoisse est palpable malgré le fait qu'il n'y ait pas d'images et même s'il n'y a pas de longues descriptions, on imagine très bien le bateau, les salles plus ou moins professionnelles, les corridors qui craquent, l'obscurité.   Ça n'aurait sans doute pas supporté le format "images" vu qu'il manque de doubles sens et de significations cachées pour faire un épisode génial mais il y a quand même de l'humour, de l'émotion et des réalisations déchirantes.  Impossible de ne pas être un peu triste pour le personnage. 

 

Un audiobook différent qui m'a beaucoup plu.  Un jour, je vous jure, je vous parlerai d'un livre audio qui n'est PAS lu par David Tennant (qui, je le précise, est un Acteur avec un grand A) et peut-être que j'aurai un avis objectif.  Là, c'est juste impossible.  Il réussit à faire passer toutes les émotions possible dans sa seule voix, sans trop en faire.  On l'imagine là, devant nous et c'est comme si nous y étions.  Bref.  Je vénère à genoux.  Comme acteur, of course.  Non mais vous pensez à quoi, vous autres!  Tsssssss....

 

PS: Parce que plusieurs non-initiés au Whoniverse m'ont fait la réflexion... NON "Ten" n'est pas le surnom affectueux que je donne à David Tennant.  Si c'était le cas, je serais définitivement plus originale.  Ten, c'est l'incarnation du Docteur jouée par David Tennant.  La dixième.  Comme dans One, Two, Three, Four, Five, Six, Seven, Eight, Nine, TEN.  C'est si simple, quand on sait, n'est-ce pas!

 

Challenge Who (1)

Partager cet article