Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Dead until Dark (TrueBlood 1) - Charlaine Harris

27 Novembre 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Bit Litt

Présentation de l'éditeur
"Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque. Le mien a débarqué dans le bar où je travaille un samedi soir. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées d'autrui, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis : des chasseurs de vampires lui tendaient un traquenard. Ni une ni deux; je lui ai sauvé la vie. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Bill Compton. Il est charmant, bien élevé ( il faut dire qu'il a été vampirisé en 1870 et que les Confédérés étaient des gentlemen).Il n'en reste pas moins un amateur d'hémoglobine, et parfois je ne sais pas s'il me rassure ou s'il me terrorise. Surtout depuis cette vague de crimes en ville... Suis-je inconsciente ? On me dit qu'il n'y a pas d'avenir entre nous, mais moi je sens que notre équipe de choc va faire des étincelles."

Commentaire
J'ai lu ce livre en anglais.  Une chance!!  Parce que la "voix" de Sookie, que je n'ai appréciée que très moyennement dans cette langue me tombe royalement sur les nerfs en traduction!!!  En fait, j'avoue que je ne sais trop quoi penser de cette série et que je suis moins convaincue que la plupart des lectrices enthousiastes dont j'ai récemment lu les billets. 

C'est Pimpi qui m'a offert ce livre lors du Bloody Swap.  J'étais très, très curieuse au sujet de cette série depuis que j'avais vu la fille de Yueyin dévorer le premier tome en l'espace d'une soirée!!  J'ai du mal à déterminer à qui s'adresse la série, en fait...  Sookie est extrêmement naïve malgré ses 25-26 ans (j'ai souvent eu le goût de la secouer un peu) mais disons que c'est plus "hot" que Twilight!  

Dans ce tome, on met en place les personnages et cette petite communauté du village de Bon Temps.  Dans le monde de Sookie, les vampires sont en effet "sortis du cercueil" et vivent avec les humains, se nourrissant d'un sang synthétique conçu par les Japonais.  Mais bon, ils préfèrent tout de même le vrai sang.   Ce n'est pas tout le monde qui accepte les vampires dans la société.  Certains ont peur, d'autres voudraient les voir partir, mais certains autres, les "fangbangers", apprécient plutôt leur compagnie.  Mais il y a des meurtres à Bon Temps.  Et on soupçonne les vampires. 

J'ai donc pu faire la connaissance de Bill le vampire (Bill?!?!  Un peu turn off, non??), qui me semblait prometteur et qui semble faire "la chose" comme un dieu... mais finalement, il m'a assez peu convaincue.  Il m'a manqué un peu de mystère, de charme... ça m'a semblé trop facile, tout ça!  Et de le voir s'incliner devant les les autres vampires au club, ça refroidit aussi mes ardeurs.  Et quand je n'accroche pas tant que ça sur le personnage masculin, dans ce genre de série, ce n'est pas bon signe.  Par contre, certaines personnes m'ont fait savoir qu'Eric le vampire était nettement mieux... à voir, à voir!!  Je crois aussi que le monde des "supernaturels" va se complexifier avec les volumes.

L'histoire en soi n'est pas très originale; on tente de résoudre les meurtres.  Un événement m'a surprise; je n'aurais pas cru que l'auteur aurait osé!!!  Et le personnage de Bubba, un peu sorti de nulle part, m'a tout de même fait rire, même si je me demande quand même ce qu'il vient faire dans tout ça.  Les ficelles sont un peu grosses, j'ai lâchés quelques "ben voyons" au cours de ma lecture... et c'est ça.  Ca se lit tout seul, par contre et je ne me suis pas ennuyée.  Même que je vais donner sa chance à la série et lire rapidement le deuxième tome! 

Un gros merci à Pimpi pour me l'avoir offert!

Plaisir de lecture: 6/10

Lire en VO: 4

Partager cet article