Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Danseuses du monde - Sybile et Aurélia Hardy

2 Décembre 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Albums jeunesse

Présentation de l'éditeur
"Pour découvrir les merveilleuses histoires de danseuses des quatre coins du monde.

Partez à la rencontre de Clara, la danseuse de tango, Cynthia, la rockeuse, Héloïse, le petit rat de l'Opéra, Maeva, la vahiné, mais aussi Zaina, la danseuse sénégalaise et Katja, la ballerine russe.  Des jeunes filles passionnées qui vous feront partager leur amour de la danse."

Commentaire
Ça, c'est mon total coup de coeur du salon du livre de cette année!! En fait, c'est Pimpi qui l'a repéré la première et qui a tout de suite deviné que je tomberais en amour avec ce livre jeunesse!  Et, comme d'habitude, elle avait bien raison!!

Je pense que ceux avec qui je suis copine sur un certain "book" savent que j'adore danser, même si, avec ma maladresse, ce n'est pas toujours la grande classe!!!  De ce fait, tout livre qui touche à la danse m'intéresse... j'avais d'ailleurs pensé, un jour, organiser un swap sur ce sujet mais c'est le Docteur qui l'a emporté!!!    Un jour, peut-être!  Dans ce très très bel album, nous avons l'impression de lire des lettres qui nous seraient envoyées par de jeunes danseuses d'un peu partout sur la planète.  Toutes commencent de façon plus terre à terre, par une présentation d'elles-mêmes et de leur style de danse, de ses caractéristiques et parfois même de son historique.  Je ne connais pas tous les styles présentés mais dans ceux que je connais, c'est assez bien expliqué, simplement. 

Par la suite, les lettres s'emportent et les danseuses nous font entrer dans leur danse, ressentir leur passion, la grâce, l'émotion ou la frénésie de leurs mouvements.  Ce sont ces passages que j'ai préférés.  Je me suis sentie emportée, le temps de ces quelques lignes, dans un vrai tourbillon.  J'ai particulièrement apprécié que le rythme des mots nous fasse ressentir un tout petit peu de cette exaltation que l'on peut ressentir quand, le temps d'une danse, on se permet d'être cette partie de nous-mêmes que nous ne révélons pas souvent. 

Les illustrations sont très belles, sur deux ou trois pages (certaines sse déplient) et chacune a une couleur dominante qui rend très bien l'univers de chaque danse.  Nous passons du romantisme à l'énergie pure, en passant par la séduction et les premiers émois.  Le tout devant un lieu typique du pays dont il est question.    Vraiment très beau!!

Je pense que l'album est à mettre entre les mains de toutes les jeunes filles qui aiment la danse ou qui rêvent de danser un jour.  Ca leur donnera à coup sûr le goût de découvrir de nouveaux styles de danse, de s'ouvrir à d'autres univers... et aussi de voyager un peu!!    Et je suis la preuve vivante que ça peut aussi fonctionner avec les grands enfants qui aiment danser juste pour le plaisir!

Un coup de coeur, vraiment!!

Partager cet article