Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Clockwork Princess - The infernal devices - 3 - Cassandra Clare

13 Avril 2013 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

Clockwork-princess.jpgPrésentation de l'éditeur

Encore une fois, trop paresseuse pour traduire... ça devient une - mauvaise - habitude!

 

Commentaire

Comment vous parler de cette fin de série... ou plutôt de cette finale parce que je vous ai déjà parlé de "Clockwork Angel" et de "Clockwork Prince", que j'avais déjà beaucoup aimés.  Mais j'ai réellement trouvé que ce dernier tome clôt parfaitement la série, et ça fait longtemps que je n'avais pas aimé une fin de série.  Vraiment.   Disons que depuis plusieurs mois, je lis moins, mais je vis aussi moins intensément mes lectures.  Je reste souvent à distance.  Pas cette fois-ci.  J'ai lu jusqu'aux petites heures, sans pouvoir m'arrêter.  Et j'étais en plein dedans. 

 

Yep.  Une série jeunesse avec des démons, des anges, et tout le tralala.  Une série qui n'est pas exempte de défauts, en plus.  Mais que j'ai assez aimée pour me dire que je m'en fichais bien des défauts.  Et je me suis permis de vraiment m'évader dans ce Londres victorien avec Tessa, Will et Jem, trois personnages que j'aime beaucoup. 

 

Et j'ai vibré. 

 

Pour aimer ce roman, je pense tout d'abord qu'il faut adhérer à la relation entre Will et Jem.  Ils sont parabatai, plus que des frères, et ne sauraient vivre l'un sans l'autre.  Mais voilà, comme nous l'avons appris dans les tomes précédents, Jem est condamné.  Sans espoir de guérison.  Et tous deux sont amoureux de Tessa, cette jeune fille arrivée du nouveau monde qui peut changer d'apparence.  On ne sait trop ce qu'elle est, en fait.

 

Les scènes entre Will et Jem m'ont profondément touchée.  Je pense que j'ai fini en larmes à chaque fois.  La situation est souvent intenable, leur douleur est palpable et l'amitié profonde qui les lie également.  Et pour une fois, je n'ai pas été agacée par le triangle amoureux.  Bien entendu, on oublie parfois qu'ils sont supposés être jeunes tant ils sont matures par rapport à cette situation (non mais sérieusement... 99% des gens se seraient entretués!) et tant leurs commentaires sont parfois profonds et sages.  Et soudain, ils font un truc qui nous rappelle qu'ils sont ados.. n'empêche que la plupart du temps, ils "font" plus "début vingtaine" qu'adolescents. 

 

Oui, on pourrait dire que rythme est inégal.  Oui, j'ai eu peur à un moment et je me suis dit "nooooon, elle ne va pas faire ça, elle ne va pas les faire s'en tirer aussi facilement".... et bon, elle le fait un peu mais je pardonne.  Parce que l'épilogue m'a beaucoup plu et que je ne pouvais m'imaginer une meilleure fin, plus touchante.  Cette finale donne un souffle limite épique à la saga, avec le passage du temps, avec les souffrances, avec tout ça. 

 

Oui, franchement, il y a beaucoup de "belles" choses pour beaucoup de personnages.  On aurait peut-être pu en caser un peu moins.  Mais en gros, malgré tout ça, et peut-être à cause de tout ça, j'ai plongé à pieds joints dans cet univers, j'ai ri des remarques sarcastique de Will, j'ai été émue par Jem, par Tessa, par Will, j'ai vibré au son du violon de Jem... et j'ai pleuré la moitié des larmes de mon corps pendant la fin du roman.  Et aussi au milieu. J'ai souri à la postface, quand l'auteur nous mentionne que la série est partie d'un rêve éveillée qu'elle a eu un jour à Londres, d'une fille et d'un garçon qui s'embrassaient. 

 

Et après, j'en ai rêvé. 

Et encore après... j'ai repris la série du début.  Parce que je voulais les revoir encore un peu.  Les revoir quand ils se sont connus, avant toutes ces aventures, en sachant ce qui les attend.   Je m'y suis réellement attachée à ces personnages.

 

Mais je ne dis rien de plus de peur de trop en dire... et j'y retourne.

 


Edit.  Deux jours plus tard...

 

Bon! 

J'ai fini ma relecture de la série. Et qu'est-ce que j'en pense?  Suis-je toujours aussi mordue?  En fait, je réalise que mes opinions sur les différents tomes n'ont pas changé.  J'ai beaucoup aimé le premier, un peu moins le deuxième et je trouve toujours la finale géniale.  À lire les trois romans comme ça, les uns après les autres, on réalise que vraiment, en fait, ce n'est qu'une grande histoire et que l'auteure savait clairement où elle s'en allait dès le départ.  Bien qu'il n'y ait rien de bien mystérieux, les indices sont disséminés tout au long du roman, les révélations sont progressives et les running gags et inside jokes courent dans les trois tomes. Ca fait sourire et l'auteure ne force pas trop la note, ces clins d'oeil ne sont pas agressants.  

 

J'aime toujours autant la relation Jem/Will et ce dès le début.  J'adore lire leurs remarques, la façon dont ils sont entre eux, dans les situations drôles comme les situations dramatiques.  J'aime beaucoup comment ces deux-là se connaissent parfaitement (ou presque) et dealent l'un avec l'autre.   Et Tessa entre bien dans ce moule, en fait.  Elle n'est pas nounoune, pour une fille qui n'y connaît rien.   Elle me semblait floue au début mais quand on voit sait, on comprend davantage.  Bref, j'aime beaucoup les personnages.  Mais ça, je l'ai dit 20 fois en haut, hein!

 

Par contre, je reproche toujours la même chose au tome 2 (avec un peu moins d'ardeur, en fait...).  J'aurais aimé que certaines choses soient moins évidentes.  On a un peu de mal à croire aux sentiments de Tessa dans le tome 3 quand on vient de lire le tome 2 et on se demande s'il n'y a pas un peu de pitié là-dedans.  À lire les posts de l'auteur et tout, il semble que ce ne soit pas ça qu'elle ait voulu faire passer comme message.  Toutefois, disons que je n'ai pas aimé l'aspect "résigné" de la fin du tome 2.  Mais comme j'ai une tête dure, j'ai décidé de faire comme si je n'avais fien vu de tout ça et de tripper sur la finale comme avant.

 

Parce que j'ai tout autant pleuré.  Même lire les quotes de Goodreads me fait pleurer.  Pourtant, ça faisait une demi-éternité que ça ne m'était pas arrivé.

 

Bref, j'ai aimé. 

 

Et voici les liens vers mes avis sur le tome 1 (Clockwork Angel) et le tome 2 (Clockwork Prince)!

Partager cet article