Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Cher trou de cul - Annie Quintin

24 Avril 2014 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature québécoise

cher-trou-de-cul.jpgIl est assez rare que j'enchaîne un dyptique  (oui, j'utilise les mots que je veux... j'aime pas dire le "duologie" que certains utilisent) tout d'un bout mais allez savoir pourquoi, j'avais envie de connaître la suite de l'histoire de Clara et de son amoureux (que je ne nommerai pas pour ne pas spoiler le tome 1).  Pourtant, bon choix ici!  En effet, ce tome 2 est selon moi plus abouti que le premier, avec une construction plus originale ainsi que plus de profondeur dans les personnages.  

 

À PARTIR D'ICI, JE VAIS PITCHER.... DONC BON, ÇA VA VOUS DONNER UNE IDÉE DU DÉROULEMENT DU PREMIER TOME.  SOYEZ AVERTIS. 

 

Je parlais de Clara et de son amoureux hein?  Bon, corrigez tout de suite le tir.  Ex-amoureux.  En effet, après 72 jours d'une relation passionnée, le beau lover de Clara la flushe... par internet.  Le tout pendant que Mélo déménage dans son propre condo et que Yaninou file le parfait bonheur avec Yan-itou.  Inutile de préciser que notre dame qui a toujours été en parfait contrôle n'en mène pas large... et a beaucoup de mal à se l'avouer, en plus.  

 

Toujours beaucoup d'humour dans ce second tome mais aussi beaucoup plus d'émotions quand la belle présentation de Clara craque et qu'elle craque aussi, même si elle multiplie les rencontres internet sous pseudo pour se distraire et tenter de ne pas perdre la face.  Ce qu'elle réussit plus ou moins bien.  Du coup, de personnage parfois antipathique, elle devient plus humaine et chemine réellement à travers sa rupture.  On apprend davantage à la connaître, à comprendre ce qui la lie à sa famille, ses amis.  Bref, elle devient plus attachante.  

 

On retrouve dans ce second tome les jokes de cul de Yan, les bizarreries de Mélodie, le net (même si j'en aurais pris plus... j'adorais cet aspect du premier roman) et l'humour qui caractérise la plume de l'auteur.  Quelques moments de cutitude, des échanges savoureux... tout ce qu'on demande à un roman de chick litt... avec un petit quelque chose ne plus.  Le langage est aussi plus soft que dans le premier tome.  Ou alors je me suis habituée!

 

Bref, une auteure que je suivrai!

Partager cet article