Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Championzé - Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray

6 Mars 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Bandes dessinées - mangas

Championze.jpgPrésentation de l'éditeur (en partie)
"Baye Phal, jeune enfant né à Saint Louis du Sénégal, vit d’expédients. Il plonge dans les eaux du fleuve à la recherche des pièces que lui jettent les touristes de passage. Jusqu’au jour où une riche danseuse hollandaise de passage à St Louis, l’adopte pour en faire son boy sur scène et l’embarque avec elle en France.  Quand elle repart à Rotterdam quelques mois plus tard, il reste seul à Marseille, car il est sans papiers. Dans la rue, l’enfant survit comme il peut et enchaîne les petits boulots. Il est repéré par un entraîneur de boxe, qui va le transformer en champion. Il devient Battling Siki. [...]

Commentaire
La biographie d'un boxeur?  Et d'un boxeur dont je n'ai jamais entendu le nom, en plus?  Eh oui, ça peut paraître étrange comme choix, surtout pour une file qui n'a probablement jamais vu un match de boxe au complet!  Mais quand Futuropolis m'a porposé cette BD, la couverture et le trait du dessin crayonné noir et blanc m'a tout de suite interpellée.  Et le contenu s'est révélé être une excellente surprise car vraiment, j'ai eu sous les yeux une BD très forte. 

Battling Siki, boxeur français né au Sénégal, a été champion du monde de boxe en 1922.  Pourtant, il semble avoir été oublié de tous et cet album nous transporte dans l'Europe du début du siècle dernier, en plein coeur du monde rude de la boxe, pour aller à la rencontre d'un boxeur bien particulier, sur le ring comme hors de celui-ci.  Le dessin a été à la hauteur de mes espérances et j'ai énormément apprécié le coup de crayon de Vaccaro, qui trace un portrait sépia de l'époque, tout à fait en accord avec l'histoire et l'ambiance à recréer.  C'est à travers ses planches que  nous verrons évoluer Battling Siki, toujours hors-norme, de l'enfance à sa mort. 

Difficile de ne pas être touchée par cet album. Touchée et interpellée par le racisme "ordinaire" et moins ordinaire, les préjugés,  les propos auxquels ce boxeur  - et certainement bien d'autres personnes - a eu à faire face au cours de sa carrière.  J'ai été indignée à la lecture de certaines remarques sur l'infériorité de la race africaine, par les comparaisons à un singe ou à un animal, par la presque transformation en bête de cirque.  Ce dont on parlait, c'était du fait qu'il serait tout droit arrivé de la jungle - qu'il n'avait jamais vue - pas ses qualités athlétiques.  Par toutes les magouilles aussi; on lui en a fait voir.  Et par sa fin. 

Parce que bon, malgré son côté "regardez-moi, je suis le meilleur" et ses déboires dans les bars où il se lâchait, il reste attachant.  Un véritable personage. 

J'ai aussi beaucoup apprécié le dossier final, qui nous présente quelques extraits d'une autobiographie de Battling Siki ainsi que des photos et ce qui a été reconstitué de sa véritable histoire.  Parce que vraiment, il semble être passé dans un monde parallèle.  Complètement effacé.  Parce qu'il était hors-norme.  Et probablement parce qu'il était noir.  Et ça, je trouve ça terrible. 

Un grand merci aux éditions Futuropolis pour cette découverte!



Partager cet article