Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

César - Marcel Pagnol

15 Février 2013 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Théâtre

Cesar.jpgcoup-de-coeur.gifPrésentation de l'éditeur (en partie)

"Vingt ans ont passé.  Marius est devenu garagiste à Toulon, Fanny est la riche madame Panisse, et César le parrain de Césariot, le fils de Fanny, élève à la Polytechnique.  Lorsque Panisse se sent mourir, il veut que le jeune homme apprenne qu'il n'était pas son véritable père..."

 

Commentaire

Ça y est, c'est fait, je suis amoureuse de l'écriture de Marcel Pagnol.  Et c'est avec un énorme plaisir que j'ai lu ce troisième volet de la trilogie marseillaise, avec limite l'accent dans les oreilles, l'odeur de la mer dans le nez et le goût du Picon-citron sur les papilles.  C'était purement et simplement délectable.  Je ne trouve pas d'autre mot. 

 

Ce volet des aventures de César, Fanny, Marius, Escartefigue, Panisse et M. Brun nous fait traverser 20 ans à toute allure.  Notre petit monde a changé mais reste toujours le même, en fait.  La vie leur a fait des cadeaux mais des coups bas aussi.  Et ils sont là, à s'animer entre eux, à vivre quoi.  Ces personnages existent maintenant réellement pour moi.  César surtout.  Gros bougon au coeur tendre.  Et Marius m'a aussi touchée, lui qui a choisi de tenter de vivre son rêve et qui l'a payé cher.  Et Fanny, qui tente d'être raisonnable et de tirer parti des cartes que la vie lui a données.  

 

Beaucoup d'émotions dans ce tome.  Aurant une scène des funérailles peut être comique, autant la scène du  jeu de cartes m'a serré le coeur.  Ce moment où l'on réalise que bon, cette fois, c'est vrai.  C'est ça.  On ne sait pas quand il arrive mais j'ai été vraiment touchée.  Mon préféré reste "Fanny" question histoire mais en fait, j'aime la trilogie dans son ensemble.  Cohérente, complète, la bouche est bouclée à la fin.  Jolie finale, d'ailleurs, toute en retenue et en non-dits.  

 

Bien entendu, on sent le cinéma derrière.  On n'est clairement plus au théâtre, vu le changement de scène et le découpage.  Mais malgré tout, ça passe bien et on sent l'unité avec les deux autres volets.  Bref, un gros coup de coeur pour cette trilogie vivante et émouvante.  

 

Et un énorme merci à Kikine qui me l'a offerte!  Quelle découverte!

Partager cet article