Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Cauchemar blanc pour Rouge-Babine - Lili Chartrand

26 Janvier 2014 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature québécoise

rouge-babine-cauchemar.jpgDe façon générale, je lis assez peu de littérature pour les 7-11 ans.  Non seulement je suis plus ou moins attirée mais j'ai du mal avec la sensation "d'entre deux" qui s'en dégage généralement.  En effet, nous ne sommes plus dans le cute-cute des albums pour touts petits mais pas encore dans les questionnements et les non-dits des romans pour ados. 

 

Toutefois, comme j'aime beaucoup Lili Chartrand et son oeuvre pour la jeunesse, j'ai quand même décidé de tenter sa série au sujet d'une vampire-détective qui se prend pour Sherlock Holmes... version surnaturelle.  Et j'ai fort bien fait car j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman mignon comme tout. 

 

Je n'ai pas commencé par le premier tome mais je pitche quand même un peu.  Rouge Babine est une jeune vampire habitant Brumenoire, un village vampire secret où les habitants demeurent dans des wagons de trains.  Elle est allergique au sang humain et doit donc prendre une potion de sang-dragon qui lui donne des pouvoir spéciaux.    Rouge Babine aime résoudre des enquêtes, comme son idole, Sherlockounet (ça, c'est mon commentaire perso).  Et dans ce tome, elle va être servie car un matin, Brumenoire est couverte de neige... et 6 vampires sont gelés.  Mais... vraiment gelés! 

 

Elle mène donc l'enquête, avec sa montre-photo, la sorcière Belladone, son amie Marie-Blodie et l'aide de monstres divers et variés.   C'est un monde simple mais aussi très drôle, avec de bonnes idées accessibles aux jeunes pour créer une ambiance mystérieuse et particulière mais "cosy" à la fois.   Le rythme est assez rapide et gardera les jeunes en haleine car le danger plane toujours et personne ne semble être à l'abri de la vague de froid.

 

Le fait de ne pas commencer par le début ne m'a aucunement dérangée.  On nous explique tout au départ sans que ce soit didactique et on s'y retrouve très facilement.  De plus, j'ai beaucoup aimé les noms des personnages (cool pour le vocabulaire) et les références à Sherlock.  L'auteure a un mode de pensée qui correspond aux jeunes et ça plaira certainement!

 

Bref, une très agréable surprise que cette vampire détective.  Une histoire que j'aurais aimé lire étant petite.  Et que j'offrirai probablement!

Partager cet article